DESSINS

846 000 euros totalisés pour la vente de dessins 

Télécharger le dossier de presse

Temps fort du marché des dessins anciens et modernes, la vente du 8 novembre 2019 de la maison Ader assistée par le cabinet d’expertise de Bayser était particulièrement attendue par les collectionneurs et les amateurs de ce médium. « Il s’agit d’un public de connaisseurs, qui souhaite acquérir des œuvres ciblées. Ils sont ainsi prêts à faire monter les enchères pour remporter le lot convoité, comme pour l’autoportrait d’Hippolyte Petitjean qui a décuplé son estimation basse pour atteindre 35 840 euros frais compris, après une âpre bataille d’enchères entre deux enchérisseurs », commentent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique. Le montant total des adjudications s’élève à 846 000 euros frais compris. Parmi les lots phares de la vente figuraient un pastel de Le Corbusier qui s’est envolé à 87 040 euros frais compris, un rare paysage de Degas remporté pour 53 760 euros frais compris et un portrait de Modigliani ayant trouvé acquéreur pour 38 400 euros frais inclus.

« Les acheteurs ont toujours un rapport très sensible aux œuvres sur papier. Ils recherchent l’immédiateté et la spontanéité du trait, le premier geste de l’artiste... Les esquisses et les dessins préparatoires permettent également d’observer le processus créatif des artistes et l’évolution de leur trait », détaille Camille Maujean du département dessins de la maison de ventes.
 
« L’exigence de notre département de dessins anciens et modernes rejoint aujourd’hui les choix artistiques et scientifiques des plus grands musées internationaux », soulignent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique
Les artistes qui figurant au catalogue sont nombreux à avoir été mis à l’honneur par les institutions muséales pour leurs talents de dessinateurs. Les commissaires-priseurs présenteront ainsi un paysage de Degas au moment de sa rétrospective au musée d’Orsay, un pastel de Le Corbusier peu de temps après l’exposition du musée Picasso d’Antibes intitulée « Le Corbusier, le Jeu du dessin » et une mine de plomb de Modigliani quelques mois à peine après la présentation d’un dessin de l’artiste dans l’exposition de la Fondation Custodia « le musée Pouchkine : 500 ans de dessins de maîtres », 



53 760 euros pour un rare paysage au pastel de Degas
Edgar Degas a souvent représenté les Valpinçon dans ses œuvres, la famille de son grand ami Paul, rencontré au lycée Louis-le-Grand à Paris. Adjugé 53 760 euros frais compris, ce dessin montre la propriété des Valpinçon dans laquelle l’artiste se rendait fréquemment : le château de Ménil-Hubert, situé dans l’Orne. « Ces grands aplats rehaussés de quelques petites touches, notamment pour symboliser les fleurs, pourrait rapprocher ce dessin du mouvement Nabi ; mais ce courant s’avère pourtant postérieur à la réalisation de ce pastel résolument précurseur », détaille l’expert Augustin de Bayser.

38 400 euros pour l’esquisse d’une amitié par Modigliani
Sur ce dessin, Modigliani représente René Chalupt, célèbre poète de la première moitié du XXe siècle dont les textes ont été interprétés par les plus grands musiciens, comme Maurice Delage et Erik Satie. Esquissé rapidement, ce dessin intimiste révèle la relation d’amitié qui liait l’artiste à « René », comme il l’inscrit en toutes lettres et de manière visible à la mine de plomb. Modigliani lui en fit d’ailleurs cadeau. Adjugé 38 400 euros frais compris, ce dessin est caractéristique du style de l’artiste par la simplification des traits et des volumes et la dimension humaniste de son œuvre..




Le cheminement artistique de Le Corbusier s’envole à 87 040 euros

Mises à l’honneur par le musée Picasso d’Antibes lors de son exposition « Le Corbusier, le Jeu du dessin », lesœuvres sur papier de l’architecte sont très rares sur le marché. « Nous présentons un très rare dessin de 1922, il s’agit d’une composition puriste illustrant le courant esthétique adopté alors par le Corbusier et prônant le retour à l’ordre et la perfection, explique Camille Maujean du département dessin de la maison Ader. L’agencement des formes représentées, un verre, de cartes à jouer, une pipe et la volute d’un violon, semble se dessiner progressivement et sont organisées en construction ordonnée pour former une harmonie. » Ce pastel de Le Corbusier, provenant de la famille d’un collaborateur de l’architecte, a été adjugé à 87 040 euros frais compris.




35 840 euros pour un autoportrait d’Hippolyte Petitjean

Un rare autoportrait au chevalet de l’artiste Hippolyte Petitjean (1854-1929), réalisé au crayon noir, a été âprement disputé par deux enchérisseurs pour finalement s’envoler à 35 840 euros frais inclus, en multipliant par dix son estimation.




33 280 euros pour un dessin préparatoire de Delacroix
Un croquis d’Eugène Delacroix intitulé « Le Fermier dans Redgaunlet, le diable galopant derrière lui » a trouvé preneur à 33 280 euros frais compris. Il s’agit d’un dessin préparatoire à une lithographie de l’artiste, datée de 1829, dont un état est conservé au Metropolitan Museum de New York.




Un croquis de Géricault esquissé dans un musée adjugé à 24 320 euros
Géricault aurait réalisé ce croquis au Louvre devant la statue originale de la Vénus de Médicis, dont seule une copie datant du Ier siècle avant JC est aujourd’hui présentée au public, dans la galerie des Offices à Florence. La reproduction des antiques était un exercice particulièrement apprécié par les artistes à l’époque de Géricault. Cette esquisse a été adjugée 24 320 euros frais compris.


 
*Liste des expositions citées
- « Degas à l’Opéra » de septembre à janvier 2020 au musée d’Orsay
- « Le musée Pouchkine : 500 ans de dessins de maîtres » de février à mai 2019 la Fondation Custodia
« Le Corbusier, le Jeu du dessin » de novembre 2015 à janvier 2016 au musée Picasso à Antibes

Télécharger le dossier de presse
Dessins
vendredi 08 novembre 2019 14:00
Salle 6, Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
Lots Infos Drouot Live Enchérissez en direct