JUDAÏCA : DES LIVRES DE PRIÈRES AUX RELIURES D'EXCEPTION


Objets de culte, livres et manuscrits, souvenirs historiques, la maison Ader organise régulièrement des vacations dédiées au monde juif. Au programme de la prochaine vente Judaïca, organisée jeudi 18 mars 2021, figure un ensemble de livres de prières hébraïques provenant d’une célèbre famille juive, les Corcos. Naftaly Fraenckel, expert de la vente, revient sur leurs exceptionnelles reliures.


1. Des témoignages historiques
« Les trois reliures que nous présentons à la vente portent les armes de la famille Corcos, dont la première mention remonte à la fin du XIIIe siècle. De nombreux membres de cette lignée se sont illustrés au fil de l’histoire en tant que banquiers, médecins, juristes ou peintres… Ces livres de prières appartiennent à l’une des branches les plus puissantes des Corcos installée en Italie. Les reliures proposées aux enchères datent du XVIIIe et XIXe siècles. »


2. Des souvenirs intimistes
« A l’image des Corcos, il n’est pas rare que de grandes familles aient réalisé des reliures d’exception pour orner leurs livres de prières. Il est particulièrement émouvant de pouvoir manipuler aujourd’hui ces souvenirs si personnels, qui les accompagnaient dans des moments de recueillement chez eux ou à la synagogue. »




























A gauche : Reliure aux armes de la famille Corcos, début du XVIIIe siècle (estimé 4.000 à 6.000 euros) – A droite : Reliure aux armes de la famille Corcos, début du XIXe siècle (estimé 3.000 à 5.000 euros).


3. Une grande qualité d’exécution
« Estimés de 3.000 à 7.000 euros, les livres de prière présentent une reliure d’une exceptionnelle qualité en argent gravé repoussé et partiellement doré. Sur chacun des trois livres, mesurant de 6 à 17 centimètres de haut, se trouvent les armoiries de la famille Corcos figurant notamment deux lions soutenant leurs pattes antérieures. »


 

JUDAICA

jeudi 18 mars 2021 14:00

Salle des ventes Favart, 3, rue Favart 75002 Paris

 
 Lots   Infos   Drouot Live