L'histoire des martyrs de l’Ouganda, déroulée sur une toile longue de 5 mètres


Cette peinture monumentale relate le massacre, à la fin du XIXe siècle, d’Ougandais ralliés au catholicisme. Ce témoignage poignant de l’histoire coloniale de l’Afrique de l’Est sera présenté aux enchères publiques vendredi 16 avril 2021 par la maison de ventes Ader.

Une toile d’un format exceptionnel, de près de 5 mètres de long, est apportée un matin par un client. Plusieurs collaborateurs transportent alors la peinture enroulée sur elle-même devant la maison de ventes. A la lumière du jour et sous la façade sculptée de l’Opéra-Comique, situé juste en face du siège d’Ader, l’œuvre est alors déployée dans son intégralité (photos en fin d'article). La composition relate un sombre épisode de l’histoire de l’Afrique de l’Est : le massacre des martyrs de l’Ouganda à la fin du XIXe siècle.

En 1886, le roi de l’Ouganda vient d’ordonner la mise à mort de tous ceux qui refuseraient de renier le catholicisme, diffusé depuis une dizaine d’année par les missionnaires installés dans le pays. « La toile illustre l’élimination d’un groupe proche du pouvoir royal ougandais, nobles et favorisés, qui avaient adopté la foi chrétienne. La scène d’une violence manifeste montre la section en train d’être brûlée vive », expliquent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique en précisant qu’entre 1885 et 1886, 45 chrétiens furent exécutés en Ouganda.



J. L’ALLOUETTE "Les Martyrs de l’Ouganda", vers 1886. Huile sur toile. 350 x 496 cm (Estimation de 5.000 à 8.000 euros)


Signé du pseudonyme J. L’Allouette
« La peinture est signée J. L’Allouette : il s’agit du pseudonyme d’un missionnaire, prêtre de son état et peintre amateur, à qui la toile a été commandée au début du XXe siècle pour conserver une trace de ces événements tragiques », indiquent les commissaires-priseurs. L’œuvre a ensuite été recueillie par des religieuses qui l’emportèrent à Alger, pour finalement se retrouver dans une maison à Sceaux, en Île-de-France.


Un témoignage historique
« Découvrir cet épisode poignant de l’histoire coloniale de l’Afrique de l’Est a été particulièrement émouvant pour nous. Il s’agit d’un rare témoignage peint de la diffusion de la religion catholique en Afrique noire relaté sur une toile monumentale, qui rappelle les grands formats employés dès la Renaissance pour les peintures religieuses ou historiques », ajoutent David Nordmann et Xavier Dominique en précisant que la toile sera mise aux enchères publiques vendredi 16 avril 2021 avec une estimation de 5.000 à 8.000 euros.


 

LOT n°1

J. L’ALLOUETTE (XIXe siècle) Les Martyrs de l’Ouganda, vers 1886 Huile sur toile. Signée en bas vers la gauche. (Accidents et manques, toile non montée). 350 x 496 cm

 
 Fiche détaillée 







© Artcento