LE LOUVRE ACQUIERT UN DESSIN DE PIERRE FONTAINE (1762-1853) REPRÉSENTANT L'UNE DE SES SALLES


Au cours de la vente de dessins anciens de la maison Ader, organisée vendredi 11 juin 2021 à Paris, Drouot, avec les experts du Cabinet de Bayser, une aquarelle de l’architecte Pierre Fontaine (1762-1853) figurant une salle du Louvre, a été achetée 44.800 euros frais compris par le musée national.

« Sans Fontaine, Paris ne serait pas Paris, et l’Empire n’aurait pas eu autant d’éclat », rappelle l’expert Patrick de Bayser en évoquant quelques-uns des plus grands travaux effectués par l’architecte, comme ceux de la grande galerie du Louvre et la construction de l'arc de triomphe du Carrousel situé à l’entrée du jardin des Tuileries. « La longévité exceptionnelle de Fontaine, mort à 91 ans, en 1853, lui fait traverser tous les régimes. Il met son talent à la disposition de la France, toujours au service de l’architecture civile et de la représentation glorieuse de son pays », poursuit le spécialiste.



Pierre-François-Léonard FONTAINE (Pontoise 1762 - Paris 1853) Vue animée de la Salle du Héros Combattant et du Tibre, Louvre, vers 1817 Aquarelle, plume et encre noire. Adjugé 44.800 euros frais compris.

Un dessin représentant une salle du Louvre figure au programme de la vente. Acquise par le musée du Louvre à 44.800 euros frais compris, cette aquarelle représente l’ancienne Galerie Royale des Antiques, « la Salle dite du Héros Combattant qui abritait le célèbre Gladiateur Borghèse, un antique grec trouvé en 1611. Fleuron de la collection Borghèse, il est acheté par Napoléon à son beau-frère Camille Borghèse en 1807 », explique Patrick de Bayser. L’expert rappelle que Fontaine est, au tout début du XIXe siècle, chargé de l’aménagement du Louvre dans le cadre du musée Napoléon, avec son ami Charles Percier (1764-1838), architecte comme lui.

« Inséparables, Percier et Fontaine étaient surnommés les Étrusques, en raison de leur passion commune pour l’Antiquité. En véritables fanatiques, ils effectuaient des relevés de chaque objet antique, de chaque fragment de décor sculpté ou peint qu’ils pouvaient trouver », raconte le spécialiste.

 

DESSINS ANCIENS

vendredi 11 juin 2021 14:00

Salle 6 - Drouot, 9, rue Drouot 75009 Paris

 Lots   Infos   Drouot Live