Succès d'enchère pour l'un des tout premiers pousse-pousse réalisé au XIXe siècle


Mise à jour du mardi 29 juin 2021
Cet important pousse-pousse en bois peint décoré en Indochine à fin du XIXe siècle a été adjugé 12.800 euros frais compris, multipliant par plus de deux fois et demi son estimation basse de 5.000 euros, au cours de la vente d’art d’Extrême-Orient organisée par la maison Ader avec les experts Laurence Souksi et Frantz Fray, mardi 29 juin 2021 à Drouot, Paris.



Avec sa capote en cuir noir, ce pousse-pousse en bois richement décoré remonte aux origines de ce moyen de transport, à la fin du XIXe siècle. Estimé entre 5000 et 6000 euros, il a été adjugé 12.800 euros frais compris lors de la vente d’art d’Extrême-Orient organisée par la maison Ader avec les experts Laurence Souksi et Frantz Fray, mardi 29 juin 2021 à Drouot, Paris.



Commandé par une personne de haut rang ou lié à la famille impériale vietnamienne

« Les roues en bois de grande dimension et cerclées de fer du pousse-pousse que nous présentions à la vente mardi 29 juin 2021, à Drouot (Paris), permettent de le situer parmi les modèles les plus anciens. Le pousse-pousse remonte en effet à la seconde moitié du XIXe siècle. Il trouve son origine au Japon, où il est appelé jinrikisha « véhicule à force humaine ». Notre modèle pourrait avoir été commandé pour une personne de haut rang où être lié à la famille impériale vietnamienne de l’époque », détaillent Laurence Souksi et Frantz Fray, experts de la vente.



Un modèle atypique

« Atypique par sa conception et par sa décoration spécifiquement indochinoise, il présente également une inhabituelle grande protection du voyageur, notamment sur les côtés par une plus grande avancée des flancs et par des éléments en cuir noir remontant sur toute la longueur des garde-boues. Les soies couvrant le siège et l’intérieur de la capote sont de très belle qualité, ce qui est également peu courant. Les pousse-pousse étaient très rarement décorés à l’extérieur. Celui-ci nous montre des décors asiatiques classiques très significatifs : dragons à quatre griffes, phénix (…) et une stylistique très proche de l’architecture impériale vietnamienne de la fin du XIXe siècle », ajoutent les spécialistes.



 

LOT n°223

Important pousse-pousse en bois peint et richement décoré, avec sa capote en cuir noir, l’intérieur capitonné de soie brodée de motifs floraux, Indochine ou Japon décoré en Indochine, fin XIXe siècle…

 
 Fiche détaillée