Vente de photographies à l’occasion de Paris Photos


 

Le 10 novembre, Ader organise à Drouot une vente aux enchères entièrement dédiée à la photographie. Parmi les lots proposés, trois albums préparatoires qui rassemblent des tirages inédits de la construction du Sacré-Coeur de Montmartre. La version définitive de ces derniers se trouve aujourd’hui à la BNF et dans les archives du diocèse de Paris. Organisée avec le concours de l’expert Antoine Romand, la vente propose aussi un bel ensemble de clichés de Paul Nadar réalisés durant son voyage au Turkestan, acquis directement auprès du photographe.


 

Des photos inédites du Sacré-coeur aux enchères 
 

     Alors que le Sacré-Coeur célèbre bientôt ses 100 ans - l’édifice est officiellement achevé en 1923 - la mairie de Paris vient d’annoncer le classement de la Basilique au titre des monuments historiques. C’est en 1875 que débute la construction du Sacré-Cœur et le chantier s’annonce colossal. Si le contexte géologique y est pour beaucoup - les galeries souterraines de la butte Montmartre nécessitent de très importantes fondations - c’est avant tout la situation politique qui retarde le chantier. En effet, un véritable débat entoure la genèse du projet. Il est à l'origine porté par une poignée de fervents catholiques qui projettent la construction d'un sanctuaire dédié au Sacré-Cœur de Jésus pour expier toutes les révolutions depuis 1789 et rétablir l’ordre dans un quartier jugé insurrectionnel (c’est sur la butte montmartre que de nombreux révolutionnaires perdirent la vie en 1871 pendant la Commune). Durant la cinquantaine d’années que dure le chantier, les travaux sont interrompus à plusieurs reprises par des mouvements anticléricaux.
A la fin du XIXème siècle, la photographie est notamment utilisée pour le suivi de chantier. Paul Abadie, l'architecte du Sacré-Coeur, fait alors appel au photographe Louis-Émile Durandelle. Ce dernier a l’habitude de se déplacer avec sa «voiture laboratoire» et de photographier toutes les étapes des édifications parisiennes du Second Empire et de la Troisième République. Et lorsque Durandelle ne peut plus assurer les prises de vue, c’est Albert Chevojon, son collaborateur, qui passe derrière l’objectif.
Mois après mois, les deux photographes effectuent des prises de vue grand format de l’évolution architecturale du sacré-cœur. Ils gravent méticuleusement la date sur chacun de leurs tirages qu’ils consignent chronologiquement dans des albums. Trois d’entre eux sont proposés aux enchères. “Cette série, qui couvre l’évolution du chantier de 1877 à 1901, soit deux tiers de tout l’historique, est exceptionnelle" précise Antoine Romand, expert de la vente.

     Au fil des clichés, où posent les membres du clergé et les architectes, on voit peu à peu l’édifice prendre forme. Ces centaines de tirages sont le témoignage précieux d’un quartier et d’une époque dont les mutations ont été profondes et souvent douloureuses. Ils offrent des vues de Paris inédites et historiques. L’ensemble est d'autant plus rare qu’il s’agit en réalité d’albums de présentation : toutes les épreuves des photographes étaient montrées à l'architecte qui faisait ensuite son choix parmi tous les clichés. Il ne conservait qu’un nombre réduit de ces clichés rassemblés ensuite dans des albums dit “de luxe”. Ces derniers sont aujourd'hui conservés au diocèse de Paris et à la BNF. Cette série est proposée aux enchères avec une estimation de 30 000 / 40 000 €.

 

Des clichés du voyage de Paul Nadar au Turkestan
 

Paul Nadar n’est ni un aventurier ni un explorateur mais un photographe parisien en quête de nouveautés tant sur le plan technique - il est le premier à utiliser un appareil photo Kodak - que sur le plan géographique.
En 1890, les constructeurs du transcaspien commandent au photographe de prendre des photos de la construction de cette voie ferrée qui trace une nouvelle Route de la Soie. Cette voie traverse le Turkménistan et l'Ouzbékistan et relie Türkmenbaşy sur la mer Caspienne à Samarcande. En complément des plaques de verre qu’il utilise habituellement pour réaliser des agrandissements - difficiles à transporter sans dommage dans ce genre de reportage - Nadar utilise aussi des appareils instantanés plus simples à transporter et qui lui permettent de rapporter des centaines de clichés. Vestiges, paysages désertiques, caravanes, marchés aux chevaux et portraits de la population locale : tout un pan de la vie à Samarcande, Tachkent et Boukhara est ainsi fixé par le photographe. La même année, un couple d’industriels du nord de la France, Edmond et Marie Ternynck, décide d’entreprendre un périple similaire à bord du transcaspien. De leur voyage, ils rapportent des tirages achetés dans les ateliers de photographes locaux qu’ils consignent dans un album et qu’ils complètent avec de nombreux de clichés achetés à Paul Nadar lors de leur retour en France.  Cet album, aujourd’hui proposé aux enchères avec une estimation de 15 000 / 20 000 €, rassemble des tirages emblématiques du photographe, car outre sa valeur documentaire exceptionnelle, ce reportage reflète aussi le talent de Nadar pour le portrait et les mises en scène.



 

Photos légendaires légendées au profit d’Act and Help
 

Enfin, dans cette vente, une cinquantaine de lots seront vendus au profit de l’association Act and Help, fondée par Elisabeth Bernard, ancienne directrice du bureau parisien de Liaison agency. De grands photographes - William Klein, Sarah Moon, Martin Parr, Matthieu Ricard, Noémie Goudal, etc - ont généreusement confié à la maison Ader le soin de vendre aux enchères certains de leurs tirages. Chaque photo vendue est accompagnée d’une lettre autographe dans laquelle le photographe retrace le processus créatif de son cliché.









Louis-Émile Durandelle (1839-1917) - Albert Chevojon (1865-1925)
Construction de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Paris, 1877-1901.
Trois (3) albums in-folio oblongs brochés, titrés sur les couvertures, composés respectivement de 127, 102 et 102 épreuves sur papier albuminé d'après négatifs verre au collodion, montées par les coins sur feuillets. Tampons "Photo Chevojon - 9 rue Cadet - Paris" sur les reliures. Nombreuses dates sur les montages, dans les négatifs ou aux versos des épreuves. Quelques annotations et indications techniques sur les montages. Numérotations tamponnées sur une partie des épreuves.
Formats : de 22 x 28 à 34 x 43 cm
Estimation : 30 000 / 40 000 €











Paul Nadar (1856-1939) - Dmitri Ivanovitch Ermakov (1846-1916) - Abdullah Frères
Voyage d'Edmond et Marie Ternynck à bord du Transcaspien, octobre-novembre 1890.
Deux albums in-plano et in-folio en percaline bordeaux composés respectivement de 41 et 69 épreuves sur papier albuminé, contrecollées sur cartons. Quelques crédits de photographes dans les négatifs et légendes en bandeaux. Nombreuses légendes manuscrites sur les montages. Récit du voyage par Edmond Ternynck dans un cahier in-8, 62 pages.
Formats : de 11 x 16 à 28 x 39 cm
Estimation : 15 000 / 20 000 €







Informations sur la vente :
PHOTOGRAPHIES - A L'OCCASION DE PARIS PHOTO
Jeudi 10 novembre 2022 13h30 - Hôtel Drouot, salle 6


Exposition publique :
Le mercredi 9 novembre 11h - 18h
Le jeudi 10 novembre 11h - 12h

EXPERT :
Antoine ROMAND
Assisté de François CAM-DROUHIN et Agathe OUALLET
antoine@antoineromand.fr
www.antoineromand.fr
Tél. : 06 07 14 40 49

RESPONSABLES DE LA VENTE :
Magdalena Marzec et Marie-Axelle Couppé
magda.marzec@ader-paris.fr
01 78 91 10 08