Un tableau fondateur de Mary Cassatt aux enchères




 
C’est à l’occasion de la prochaine vente d’art impressionniste du 24 novembre 2023 à Paris, à l’Hôtel Drouot, que la maison Ader dévoilera le Portrait de jeune fille au chapeau blanc de Mary Cassatt estimé 800 000 à 1 200 000 €. La peintre américaine, figure emblématique de l’impressionnisme à l’instar de Berthe Morisot, réalise ce saisissant portrait en 1879, année de la quatrième exposition impressionniste mais aussi de son engagement en tant qu’ambassadrice de ce mouvement auprès de ses compatriotes. Ce tableau illustre la singularité de son art et sa parfaite maîtrise technique, tant dans la couleur que dans le modelé.




  Mary CASSATT (1844-1926)
  Portrait de jeune femme au chapeau blanc, 1879 Huile sur toile.
  Signée et datée sur la gauche.
  46 × 38 cm
  Estimation : 800 000 / 1 200 000 €




1879, année capitale dans l’œuvre de Mary Cassatt
 
Née en 1843 en Pennsylvanie, Mary Stevenson Cassat voyage fréquemment en Europe avec sa famille, notamment à Paris et en Allemagne. De retour en Pennsylvanie, elle y étudie à l’Académie des Beaux-Arts, puis de retour à Paris en 1866, elle est élève de Jean-Léon Gérôme. Elle voyage en Europe, en Italie et en Espagne, avant de se fixer durablement à Paris en 1873. Malgré sa formation plutôt classique, elle se rapproche des impressionnistes, et plus particulièrement de Degas, attirée par ses conceptions artistiques et sa manière de peindre. Refusée au Salon officiel en 1875 et 1877, c’est sur la proposition de ce dernier qu’elle expose en 1879 au Salon des impressionnistes et rejoint véritablement le mouvement. Elle sera la seule américaine à intégrer le groupe des impressionnistes français et à exposer au sein de leur Salon.



Mary CASSATT (1844-1926)
Autoportrait (vers 1878) Metropolitan Museum of Art, New York.
© Domaine public




« À la quatrième exposition du groupe impressionniste – en avril-mai 1879 – 28, avenue de l’Opéra, dans un appartement vide loué pour cette occasion, Miss Mary Cassatt faisait partie de la petite élite révolutionnaire. »

Achille Segard, Mary Cassatt : un peintre des enfants et des mères, 1913.


« Il n’est pas permis qu’une femme dessine aussi bien. »

Edgar Degas



Un tableau emblématique d’une peintre impressionniste

Dès ses débuts, Mary Cassatt est une portraitiste. Elle se perfectionne auprès de Charles Chaplin, et se spécialise dans les représentations de scènes intimes ou familiales, privilégiant les portraits de femmes et d’enfants. Elle y inclut une dimension psychologique toute féminine, avec une attention particulière pour le mouvement et la spontanéité. Notre portrait si vivant, avec une présence très forte, est une belle démonstration de ce talent unanimement reconnu. On retrouve l’influence de Manet dans les larges touches de pinceaux et l’usage des couleurs, tandis que le modelé du visage et le rendu si délicat de la carnation témoignent de la formation classique de Mary Cassatt. On peut d’ailleurs rapprocher notre Portrait de jeune fille au chapeau blanc du Portrait de Berthe Morisot par Manet, de 1872 : le cadrage et la posture sont semblables mais la manière si personnelle de Mary Cassatt illustre bien toute la richesse de l’impressionnisme. Ce portrait témoigne également de l’évolution du style de Mary Cassatt qui tend à partir de 1889 vers une certaine modernité. « Il s’agit d’un tableau à part dans l’œuvre de Cassatt » explique Xavier Dominique, commissaire-priseur de la maison Ader.
Notre portrait pourrait être l’un de ceux exposés par Mary Cassatt au Quatrième Salon des impressionnistes en 1879, ou au Salon suivant de 1880 : de nombreux portraits, listés dans les catalogues de ces Salons, restent encore non-identifiés.





1879 : une année charnière pour le mouvement impressionniste

Le mouvement s’affirme en 1874 avec le premier Salon des impressionnistes exposant les artistes refusés au Salon officiel. En 1879, le quatrième Salon voit l’arrivée de nouveaux artistes comme Gauguin, Félix et Marie Bracquemond, Mary Cassatt, et suscite un vif intérêt auprès du public. C’est en 1879 que la manière impressionniste commence à être véritablement reconnue et appréciée par les différents critiques. Renoir expose deux toiles au Salon officiel. Pissarro, Sisley, Renoir bénéficient d’importantes expositions personnelles dès les années suivantes. L’art impressionniste s’institutionnalise. A l’international, le mouvement se développe, les artistes français exposent à Munich mais surtout, Mary Cassatt, forte de ses relations américaines, incite les plus grands amateurs d’art à constituer leur collection impressionniste notamment grâce à Paul Durand-Ruel, fervent défenseur des artistes impressionnistes dont il est le principal marchand. L’amie de Mary Cassat, Louisine Havemeyer, et son frère Alexander seront parmi les premiers à collectionner les grands représentants de ce mouvement tels que Degas ou Monet.









Informations sur la vente :


ART IMPRESSIONNISTE ET MODERNE

https://www.ader-paris.fr/vente/142639-art-impressionniste-et-moderne



VENTE

Vendredi 24 novembre 2023 à 14h00
Salle 1 - Hôtel Drouot
9 rue Drouot, 75009 Paris  



EXPOSITION PUBLIQUE

Jeudi 23 novembre 2023 de 11h00 à 21h00
Vendredi 24 novembre 2023 de 11h00 à 12h00
Salle 1 - Hôtel Drouot
9 rue Drouot, 75009 Paris  



RESPONSABLES DE LA VENTE

Xavier DOMINIQUE
xavier.dominique@ader-paris.fr

Camille MAUJEAN
camille.maujean@ader-paris.fr