Un trésor de papier retrouvé : reflet de deux siècles de papiers peints en France 1775 – 1975.
La Maison ADER assistée de Claire Badillet et Jean-Yves Godechoux, mettra en vente le 3 octobre 2024, une collection, unique en main privée, de papiers peints, grands décors et panoramiques, projets et maquettes originales grandeur nature, provenant principalement de la Maison Desfossé & Karth.
Cette manufacture, aujourd’hui oubliée, fut leader dans son domaine d’impression à la planche pendant tout le XIXe siècle. Implantée à Paris, Londres et New York dès les années 1850, elle fut régulièrement primée lors des expositions universelles.
Ses fondateurs par une politique de rachat de nombreuses maisons concurrentes (dont certaines remontant au XVIIIe siècle) disposèrent de décors très variés et des planches originales permettant des rééditions parfaites, en particulier des panoramiques néo classiques de Dufour tels que : Psyché, les Voyages d’Anthénor, Paul et Virginie, les Campagnes des armées françaises en Italie.
Jules Desfossé fut le premier à faire appel à de grands peintres pour inventer de nouveaux décors, tels que
Thomas Couture, Edouard Muller ou Joseph Fuchs. Afin de marquer les esprits, il va imaginer un stand imposant et extraordinaire pour l’Exposition Universelle de Paris en 1855. Un grand nombre d’éléments tirés de ce décor figurent dans la vente comme le tableau Les Prodigues, Le jardin d’Armide, des frises d’enfants et les symboles napoléoniens. Une section comprend un tirage complet du Panorama Chinois, ainsi que la peinture Chinoise originale fin XVIIIe-début XIXe siècle qui a servi de modèle, les maquettes gouachées grandeur nature et des documents manuscrits indiquant l’ordre d’impression des couleurs.
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Chine, fin XVIIIe – début XIXe SIECLE Scènes de la vie quotidienne dans un paysage animé d'architectures Peintes à la main sur soie pour le marché européen, marouflées sur papier. Cette peinture, importée de chine, a servi de modèle au panoramique du Panorama Chinois. Il s'agit de la suite des cinq premiers lés. Dimensions d’un lé : 148 x 65 cm 4000 / 6000 € | Manufacture Jules DESFOSSE Le Jardin d'Armide, 1855 Ensemble complet composé de trois panneaux, tel que présenté à l'exposition Universelle de 1855. Dessinateur : Edouard MULLER (1823-1876). La statue d'Armide est une reprise grandeur nature de Pandore de James PRADIER (exposée au salon de 1850 puis à Londres en 1851) dont seul le diadème est remplacé par des liserons. 385 x 341 cm 5000 / 8000 € |
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Manufacture Jules DESFOSSE Le Jardin d'Armide, frise d'enfants sur fond or, 1855 Tirage en couleur et fond or. 59 x 380 cm Modèle exact du stand de l’Exposition Universelle de1855. 600 / 800 € |
La collection montre également des créations de la manufacture Isidore Leroy, qui est à l’origine de l’impression machine sur papier continu en conservant une très haute qualité d’exécution. Figurent enfin des créations Art Nouveau, Art Déco et des années 1970 révélatrices de l’évolution du goût.
Cet ensemble exceptionnel, soigneusement conservé par la même famille depuis près d’un siècle, représente un féérique ensemble de formes et de couleurs, témoignant du savoir-faire de l’industrie du luxe en France et du talent de ces grandes Maisons. Il sera livré aux enchères, pour le bonheur des institutions muséales et de tout amateur d’art et de haute décoration. |
Manufacture Jules DESFOSSE Les Vices et les Vertus : Les Prodigues d'après Thomas COUTURE, 1855 Edition originale 1855 (jamais rééditée). Impression en couleurs sur deux lés assemblés. 185 x 235 cm Exposition Universelle de Paris, 1855. Médaille de Première classe. Inspiré du tableau de Thomas Couture Souper à la Maison Dorée dont il existe plusieurs versions. Les personnages sont Thomas Couture lui-même et son élève Feuerbach. 8000 / 12000 € |
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UN TRESOR DE PAPIER RETROUVE
UNE COLLECTION
Reflet de deux siècles de papiers peints en France 1775 – 1975
Vente du 3 octobre 2024 salle Favart
Exposition salles Favart et Grange Batelière du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre
Responsable de la vente
Marc GUYOT
Responsable du département Mobilier et objets d’art
marc.guyot@ader-paris.fr