BARBEY D’AUREVILLY Jules (1808-1889). L.A.S....

Lot 853
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 340EUR

BARBEY D’AUREVILLY Jules (1808-1889). L.A.S....

BARBEY D’AUREVILLY Jules (1808-1889).
L.A.S. « Jules B. d’Aurevilly », Bois de Boulogne [24 juin 1845], à Guillaume-Stanislas TRÉBUTIEN ; 7 pages in-8 très denses (onglet).



Magnifique et longue lettre à son ami intime Trébutien, sur Une vieille maîtresse, Du Dandysme et de G. Brummell qui vient de paraître, et sur Balzac.
Il est en retard avec lui : « Ma vie bifurque et trifurque de tant de côtés ! Vous qui êtes un cénobite de bibliothèque, comprenez cette vie en l’air et aimez-moi d’amitié rassise. […] J’habite à trois pas de Beauséjour, mais j’ai pris un appartement pour être plus libre. Comme les Alchymistes, – quoique je ne fasse pas d’or, – j’ai besoin parfois de solitude et de liberté »...
Il faut interroger John Spencer SMITH, qui est à Caen, sur Edward B. PUSEY et le Puséisme : « Quels sont les principes du Puséisme ? quelles ses prétentions ? dans quels rapports les hommes de cette doctrine sont-ils avec Rome ? Est-ce là une question d’Anglicanisme ou de catholicisme réel ? » Il faut aussi l’interroger sur le Méthodisme, en prenant des notes : « Les hommes valent mieux que les livres. J’ai beaucoup aimé ceux à la garde desquels vous êtes commis, je les ai feuilletés avec l’amour et la curiosité d’un vieux savant quoique je n’en fusse pas un jeune, maintenant les livres qui m’apprennent davantage ont des reliures de peau humaine ».
Puis il en vient à Vellini (Une vieille maîtresse) : « Je suis au dernier chapitre de la 1ère partie qui à elle seule formerait un bon volume in-8° », qu’il fera présenter aux Débats par V. HUGO… « Je ne suis point de votre avis pour le nom de Vellini que j’ai toujours trouvé d’une originalité charmante et allant diablement bien (vous en jugerez) au personnage qui le porte. L’exemple de BYRON ne me terrifie pas. Je n’aime point les noms en a. Excepté Ada et Elysa (Elysa écrit ainsi et pour une misérable raison personnelle) je n’ai pu jamais souffrir ces noms à la terminaison niaise. Non ! non ! non ! ce
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue