Alfred JARRY (1873-1907). Manuscrit autographe,...

Lot 55
Aller au lot
1 500 - 1 800 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 920 €

Alfred JARRY (1873-1907). Manuscrit autographe,...

Alfred JARRY (1873-1907). Manuscrit autographe, Le Moutardier du Pape. Acte Ier ; 5 pages petit in-4 au recto de 5 feuillets numérotés 1 à 5, sous couverture d’un cahier d’écolier de la Ville de Reims (titrée par J.H. Sainmont).

Début d’une première version inédite de l’opérette Le Moutardier du Pape, « Opérette Bouffe en trois actes », que Jarry va publier au Mercure de France en 1907. C’est la version bouffe de l’histoire de La Papesse Jeanne, que Jarry va traduire avec Jean Saltas d’après le « roman médiéval » d’Emmanuel Rhoïdès (1908).
Manuscrit complet de la première scène de l’Acte I, dans sa version primitive. Soigneusement écrit à l’encre noire, il présente des variantes, assez importantes, par rapport à l’édition définitive ; il ne présente que les paroles des airs, sans les dialogues parlés.
Il commence (p. 1-2) par le « Chœur des moutardiers de la Chapelle Sixtine » : « O Rome, reçois dans ton sein / Jean Huitième, notre Saint-Père »…, suivi du couplet du Moutardier : « Je suis le Moutardier qui se pousse du col »…, puis d’interventions de plusieurs dignitaires (qui seront désignés dans l’édition comme « Grand Papetier » et « Grand Muletier »). L’air de la Camérière (p. 3-4) « Car il a tout d’une papesse »… comprend ici un troisième couplet inédit :
« Non, je ne suis pas méprisée.
Ces petits doigts, ces petits pieds,
Sa robe blanche d’épousée
Et mille détails épiés
Me révèlent certains guêpiers.
Pourtant, quand y a quelqu’chose d’infâme,
Ça se confess’ de femme à femme.
Est-ce un pape ? Est-ce
Une papesse ? »
Vient alors (p. 4) l’Air de la Chaise, par le Moutardier Macaro : « La chaise,  / Ne vous déplaise »… La dernière page (p. 5) donne un Duo inédit entre le Moutardier Macaro et la Papesse en deux couplets de neuf vers chacun, dont l’édition ne gardera que les quatre premiers vers dans une version très différente de celle du manuscrit que nous donnons :
« Un corset, c’est très imprudent.
Voyez ce que dit l’hygiène.
Une femme, cela la gêne.
Un pape, c’est sans précédent »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue