Pierre LOTI (1850-1923). 6 L.A.S., 4 cartes...

Lot 76
Aller au lot
300 - 400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 024 EUR

Pierre LOTI (1850-1923). 6 L.A.S., 4 cartes...

Pierre LOTI (1850-1923). 6 L.A.S., 4 cartes postales a.s., 6 cartes de visite autographes, et 2 manuscrits autographes.

Hendaye 1er septembre, à son filleul Julien Le Cor (fils de « mon frère Yves ») : il ne pourra pas venir en Bretagne… – Il est surmené, « et puis ma vie très sombre »… – « Si vous êtes un mystique, allez voir les désolations de la Terre Sainte. Dans le cas contraire, gardez-vous en bien et allez dans l’Inde où tout est pour la joie des yeux »… – Il tient à « rester en dehors de toutes les enquêtes »… – Il refuse de lire un ouvrage : « j’ai été élevé avec les évangiles, que je sais presque par cœur ; mais tous leurs commentaires humains, – sauf l’Imitation, – me semblent toujours trop insuffisants et intolérables »… – Il est « tout acquis en principe » à la candidature d’Abel Hermant, mais ne peut s’engager « sans savoir contre qui il se présente »… Plus une enveloppe au lieutenant de vaisseau Bargone [Claude Farrère] à Toulon.
Carte postale aux têtes de Loti et Ramsès II avec légende autographe : « Pierre Loti, non encore momifié en 1909. Ramsès II (Sésostris) momifié en 1258 avant J.C. » ; plus une autre avec légende impr., écrite au verso. Photographie signée et annotée sur les rives du Bosphore. Loti dans le jardin de Rochefort.
Cartes de visite au nom de Julien Viaud ou de Pierre Loti.
Page 2 d’une lettre d’une « désenchantée » Seniba-Hanum remaniée et copiée par Loti, avec p.a.s. d’envoi à Excelsior pour verser les droits à Mme de Chateauneuf (1 page in-fol.). Page autographe (in-4) de corrections à un livre.
On joint divers documents : l.a.s. de Gaston Mauberger ; l.a. de la comtesse Diane à Laurent Tailhade ; un portrait gravé, une caricature impr. Par Sem, deux revues.


Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue