Georges RIBEMONT-DESSAIGNES (1884-1974).... - Lot 105 - Ader

Lot 105
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Georges RIBEMONT-DESSAIGNES (1884-1974).... - Lot 105 - Ader
Georges RIBEMONT-DESSAIGNES (1884-1974). Manuscrit autographe signé, La Peinture : Ramsès et ses aromates, Les Houveaux à Monfort-l’Amaury [1922] ; 4 pages et demie in-fol. à l’encre violette, ratures et corrections. Chronique d’art sur Dada au Salon d’Automne et la fin du Cubisme, publiée dans la revue Les Écrits nouveaux de février 1922. Les visiteurs des Salons d’art se plaisent à effeuiller la marguerite : « Pas du tout, pas du tout, la foule ne vous aime pas du tout, la belle foule dont on connaît l’intelligence, le goût, la mesure française, ornement de l’humanité, quinquet du monde, qui inscrit sur le dos de ceux qu’elle aime : “grand homme, défense de déposer des ordures”, et crache dans la gueule de ceux qu’elle déteste pour leur donner le gros ventre. Hélas, hélas, cubistes, il faut mourir. […] Vous n’êtes ni grands, ni maudits. Les pustules de votre génie ne contiennent plus de pus mais du rance. […] Le salon d’Automne une fois de plus s’est ouvert – […] C’est ça l’art ? […] Tous cubisants, tous vieux et gâteux, à tel point que les vrais vieux ont un air de jeunesse équivoque. […] La foule vient […] et c’est Dada qu’elle découvre, un Dada malgré lui et bien sage. Et c’est Dada qu’elle aime en dépit de l’apparence : elle peut bien se payer le luxe de cracher un peu. Jésus lui-même n’en eut guère plus. […] Le Salon d’Automne n’est que le tombeau sentimental du cubisme, tombeau où déjà ont pourri les derniers impressionnistes et les derniers fauves. […] En considérant le graphique commercial et le graphique de l’amour, on découvre au milieu des peintres trois grands grigris : Derain, Picasso et Picabia […] Il s’agit maintenant de la gloire ! ». Il ne faut donc pas s’étonner si ce Salon ressemble à une morgue lugubre…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue