ALLIONI (Carlo). Flora pedemontana, sive...

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 687EUR

ALLIONI (Carlo). Flora pedemontana, sive...

ALLIONI (Carlo).
Flora pedemontana, sive Enumeratio methodica stirpium indigenarum Pedemontii.
Turin : Giammichele Briolo, 1785. — 3 tomes en 2 volumes in-folio, 394 x 265 : (3 ff.) sur 4, mq le titre, XIX, 344 pp., 48 planches ; (2 ff.), 366, xxiv pp., (1 f.) ; (2 ff.), XIV pp., (1 f. blanc), 44 planches. Veau marbré, triple filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

Édition originale de cet ouvrage de botanique du médecin et botaniste turinois Carlo Allioni (1728-1804).

Il s’agit du principal ouvrage de ce scientifique. On y trouve la description et les vertus médicinales de 2813 espèces de plantes de la région du Piémont, dont 237 qui n’avaient jamais été décrites jusque-là. Il est considéré comme l’un des plus importants livres de botanique publiés à l’époque en Europe et le plus important paru dans ce domaine sur le Piémont.

L’édition se divise en 3 tomes et compte 92 grandes planches gravées sur cuivre, proposant la reproduction de 221 des espèces décrites. Chaque titre possède également une grande vignette gravée sur cuivre.

Coiffes et coins abîmés avec manques, frottements et épidermures sur les plats. Manque le titre du premier tome ainsi que le portrait du roi ; le faux titre et le feuillet de garde blanc sont consécutivement en partie déreliés. Dans le second volume, les feuillets Ddd1 et Ddd2 ont été reliés par erreur avant le feuillet Bbb1. Petites mouillures sans gravité par endroits.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue