BAUR (Johann Wilhelm). Iconographia, Complectens...

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 125EUR

BAUR (Johann Wilhelm). Iconographia, Complectens...

BAUR (Johann Wilhelm).
Iconographia, Complectens in Se, Passionem, Miracula, Vitam Christi Universam, Nec Non, Prospectus Rarissimorum Portuum, Palatiorum, Hortorum, Historiarum, Aliarumq Rerum, Quæ, Per Italiam, Spectatu Sunt Dignæ.
Augsbourg : Melchior Küssel, 1670-1671. — 4 parties en un volume in-4 oblong, 285 x 335 : (5 ff.), 36 planches, (2 ff.), 35 planches, (2 ff.), 35 planches, (2 ff.), 35 planches. Demi-basane marbrée, dos à nerfs orné (reliure allemande du début du XIXe siècle).

Brunet, I, 707.

Important recueil publié par le graveur de Augsbourg Melchior Küssel (1626-1683), réunissant 141 (sur 146) planches gravées par ses soins d’après les dessins du peintre, dessinateur et miniaturiste originaire de Strasbourg Johann Wilhelm Baur (1607-1642), considéré comme le meilleur des artistes alsaciens du XVIIe siècle.

Küssel fut de ceux qui permirent la diffusion de l’œuvre de Baur dans toute l’Europe. Il acquit une grande partie des dessins de ce dernier après sa mort, qu’il publia notamment dans ce recueil présenté comme un ensemble d’iconographies pouvant servir de modèle aux artistes.

Le recueil se divise en quatre parties dont les gravures représentent la vie et la passion de Jésus Christ, les allégories du vice et de la vertu, des paysages, des ports, des vues d’Italie, etc. Chaque planche possède une légende en allemand.

Selon la description donnée par Brunet, cet exemplaire est incomplet de 5 planches, soit une dans les 3 premières parties et 2 dans la dernière.

Papier des plats renouvelé, coiffes et charnières restaurées. Titre doublé, déchirures sans gravité et restauration à plusieurs planches.
Provenance : N. Pimrock à Bonn, avec étiquette imprimée du XIXe siècle collée sur la première doublure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue