[BREVIAIRE]. [BOURGES]. Bréviaire à usage...

Lot 8.B
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 250EUR

[BREVIAIRE]. [BOURGES]. Bréviaire à usage...

[BREVIAIRE]. [BOURGES].
Bréviaire à usage de Bourges
France, Bourges, vers 1450

Petit in-folio, 82 ff., suivis d’un feuillet de garde de papier, manques en particulier les premiers feuillets après le calendrier avec un nombre de cahiers non déterminé manquants (collation : i6, ii-x8, xi4), écriture gothique à l’encre brune, texte sur deux colonnes (justification : 145 x 210 mm), exemplaire réglé à l’encre rouge pâle, réclames dans la marge inférieure du dernier feuillet des cahiers, signatures anciennes, rubriques en rouge, nombreuses initiales peintes en rouge et bleu, initiales plus grandes de deux lignes de hauteur peintes en bleu ou rouge avec décor filigrané. Reliure de plein vélin souple, feuillets déboités, couture défaite par endroits. Reliure défraîchie, inscription à l’encre sur le plat supérieur « Breviarium ».
Dimensions : 220 x 325 mm

Ce manuscrit est un bréviaire, contenant l’ensemble des textes nécessaires pour prier la liturgie des Heures, appelée aussi l’office divin. Il est ici à l’usage du diocèse de Bourges, sans doute lié à la cathédrale Saint-étienne. Malgré son caractère lacunaire, il est précieux car le calendrier très complet fournit de nombreux renseignements sur les fêtes locales et l’analyse du texte de ce Bréviaire fournira très certainement des recoupements intéressants avec d’autres bréviaires biterrois. Notons que ce bréviaire est de très grande taille, avec un format petit in-folio inhabituel.

Provenance :
1. Manuscrit copié pour un usage liturgique dans le diocèse de Bourges, comme en témoigne le calendrier avec des saints biterrois tels étienne, Guillaume, Ursin, Austrégésile et d’autres. Guillaume de Bourges, Ursin et étienne figurent tous trois aux portails de la cathédrale Saint-étienne de Bourges. Ceci est confirmé par la présence aussi aux Litanies des saints suivants : Nicolas, Ursin, Austrégésile, Sulpice et Guillaume.
2. France, collection particulière.

Texte :
ff. 1-6v, Ca
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue