BULLIARD (Jean-Baptiste François, dit Pierre)....

Lot 9
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 875EUR

BULLIARD (Jean-Baptiste François, dit Pierre)....

BULLIARD (Jean-Baptiste François, dit Pierre).
Herbier de la France
[Paris, 1780]. — 3 volumes in-4, 315 x 240 : 209 planches ; 191 planches ; 181 planches, (1 f. de table). Demi-chagrin vert foncé à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure du XIXe siècle).

Ensemble de 580 des 602 planches de l’important Herbier de la France de Pierre Bulliard.

« Pierre Bulliard (1752-1793) arrive à Paris à l’âge de vingt-trois ans, pour y étudier la médecine et la botanique. Dès l’année suivante, il publie un ouvrage sur la flore parisienne, fortement inspiré de recueils existants et relevant les erreurs d’observation de Linné. De 1780 à 1793, il se consacre à la publication d’un Herbier de France illustré, véritable inventaire des « plantes indigènes de ce royaume ; avec leurs propriétés et leurs usages en médecine ». Ce catalogue, pourtant limité géographiquement, se révèle être une énorme entreprise de six cents planches accompagnées d’un court texte à caractère scientifique. Formé par Pierre Martinet, illustrateur de Buffon, Bulliard dessine et grave ses planches lui-même, utilisant des procédés novateurs pour la reproduction en couleur afin de diffuser largement ses éditions. Son œuvre révèle un esprit descriptif méticuleux, mais seuls ses travaux sur les champignons permettront de découvrir quelques espèces nouvelles » (site Gallica).

Toutes les planches sont présentées de la même manière, le sujet occupant la majeure partie de la feuille, et la partie basse donnant la description de la plante représentée. Elles sont toutes en couleurs, gravées à la poupée.

Sur les 581 planches du présent recueil, 358 concernent les champignons de la France, réunies en grande partie dans le second volume et dans le troisième volume en entier. La planche 140 est en double. On compte également 72 planches pour les plantes vénéneuses, 12 pour les plantes suspectes, 32 pour les plantes de la France, 103 pour les plantes médicinales de la France, 1 pour les plantes
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue