DIDEROT (Denis) - ALEMBERT (D’). Encyclopédie,...

Lot 10
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 500EUR

DIDEROT (Denis) - ALEMBERT (D’). Encyclopédie,...

DIDEROT (Denis) - ALEMBERT (D’).
Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres.
Paris, Neufchatel, 1751-1772 [Genève : Cramer l’aîné et compagnie, 1771-1776] ; Amsterdam : M. Rey, 1776-1777 [Supplément] ; Paris : Panckoucke, Marc-Michel Rey, 1780 [Table analytique]. — 35 volumes in-folio, 392 x 253 : veau jaspé de l’époque, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches marbrées (pour les volumes 1 à 17 et les 11 volumes de planches) ; veau marbré de l’époque, dos à nerfs orné, tranches rouges (pour les volumes 1, 3 et 4 du Supplément) ; basane marbrée moderne, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (volume 2 du Supplément) et veau marbré moderne, dos à nerfs orné et tranches rouges (volume 5 du Supplément et les 2 volumes de la Table analytique).

Cet ouvrage est un monument d’une importance capitale dans l’histoire des idées. Le but des encyclopédistes était avant tout de faire triompher la raison et la modernité, au moment où, après des siècles d’obscurantisme, on assistait à une renaissance de l’intelligence. Diderot, à qui avait été confiée la direction de l’Encyclopédie, consacra 20 années à cette entreprise pour laquelle il fit les corrections, les synthèses et rédigea plus de mille articles sur des sujets aussi divers que la philosophie, l’esthétique, la morale ou encore les arts mécaniques. Il fut secondé les premières années par D’Alembert qui abandonna l’édition en 1759 après la condamnation prononcée contre l’entreprise encyclopédique. Ce dernier ne s’occupa, dès lors, que de la partie mathématique. Parmi les collaborateurs à cette prestigieuse entreprise, nous pouvons relever Voltaire, Rousseau ou encore Montesquieu.

Comme le précise Adams : « L’édition originale est souvent confondue avec la contrefaçon de Genève […], et il existe de nombreux exemplaires de l’Encyclopédie composés de volumes provenant de l’une et de l’autre édition ».

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue