DUHAMEL DU MONCEAU (Henri-Louis). Traité...

Lot 12
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 000EUR

DUHAMEL DU MONCEAU (Henri-Louis). Traité...

DUHAMEL DU MONCEAU (Henri-Louis).
Traité des arbres fruitiers ; contenant leur figure, leur description, leur culture, &c.
Paris : Saillant, Desaint, 1768. — 2 volumes in-4, 332 x 251 : frontispice, (2 ff.), xxix pp., (1 f.), 337 pp., (1 f. blanc), 62 planches ; (2 ff.), 280 pp., 118 planches. Demi-veau marbré à coins, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure du XIXe siècle).

Nissen, 550. - Plesch, 210-11. - Madeleine Pinault Sørensen, Le livre de botanique, XVIIe et XVIIIe siècles, BNF, 2008.

Édition originale de ce remarquable ouvrage qui vient en complément du Traité des arbres et arbustes qui se cultivent en France en pleine terre que Duhamel du Monceau donna en 1755.

Celui-ci fut composé avec l’aide du botaniste René Le Berryais (1722-1807). Donnant les instructions indispensables et nécessaires aux jardiniers et aux amateurs de jardinage, il ne porte que sur les fruits de table, les auteurs excluant de ce fait les pommes et les poires à cidre ainsi que les raisins qui ne sont propres qu’à faire le vin. Madeleine Pinault Sørensen n’hésite pas à considérer ce traité comme « l’ouvrage fondamental sur le sujet ». Les fruits y sont étudiés selon leurs formes, leurs couleurs et leurs saveurs, il y est également question des insectes parasites et 6 chapitres portent sur la culture des arbres fruitiers en général.

L’édition est illustrée d’un frontispice gravé par Nicolas de Launay d’après Jacques Eustache de Sève, et de 180 planches gravées d’après les dessins de Claude Aubriet (1665-1742), Madeleine Basseporte (1701-1780) et René Le Berryais, représentant les différents fruits décrits.

Exemplaire sur grand papier.

Reliures abîmées, coiffes arasées, quelques manques de cuir aux dos, coins émoussés, plats frottés. Très bon état intérieur malgré une mouillure dans la marge intérieure du cahier O dans le premier volume, et quelques feuillets légèrement brunis. Les planches sont parfaitement conservées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue