GROLLIER DE SERVIÈRE (Gaspard). Recueil d’ouvrages...

Lot 14
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR

GROLLIER DE SERVIÈRE (Gaspard). Recueil d’ouvrages...

GROLLIER DE SERVIÈRE (Gaspard).
Recueil d’ouvrages curieux de mathématique et de mécanique, ou description du cabinet de Monsieur Grollier de Servière. Seconde édition. Revûe, corrigée & augmentée de nouvelles Machines.
Paris : Ch. Ant. Jombert, 1751. — In-4, 255 x 188 : (13 ff.), 152 pp., (4 ff.), 93 planches. Veau havane marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

Seconde édition de 1733 avec un titre de relais à la date de 1751.

Paru pour la première fois à Lyon en 1719, cet ouvrage donne la description de l’un des cabinets de curiosités les plus célèbres du XVIIe siècle, celui de Nicolas Grollier de Servière (1596-1689), cousin de Jean Grolier (1489?-1565), le plus grand bibliophile français de la Renaissance. Ingénieur et inventeur, il conçut des engins de sièges et inventa diverses machines sérieuses et excentriques, comme par exemple celles pour assécher un marais, pour élever l’eau d’une rivière, pour battre le mouton au moyen du courant d’une rivière, pour faire remonter un bateau contre le courant d’une rivière, sans le secours de personne et sans voile, etc. Il inventa également des horloges, des moulins, des fauteuils roulants, ou « fauteuil très commode pour les boiteux », etc.

Toutes ces inventions étaient présentées dans un cabinet de curiosité qui attira l’attention aussi bien des politiciens que des artisans. Sa collection fut enrichie par son fils Gaspard Grollier de Servière (1646-1716) et son petit-fils Gaspard II (1676-1745) qui publia ce Recueil qu’il dédia au duc d’Orléans.

L’ouvrage est divisé en 3 parties ; la première concerne les pièces de tours, la seconde les horloges et la troisième les machines de mécanique. Il est illustré d’un bandeau aux armes du duc d’Orléans en tête de l’épître, par André Houat, d’une lettrine, et de 93 planches représentant les différentes machines décrites, gravées pour la majorité par Daudet et une par Duflos. Ces planches sont numérotées en chiffres romain
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue