[INCUNABLE] TÉRENCE. Terenti(us) cu(m) Directio...

Lot 18
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 500EUR

[INCUNABLE] TÉRENCE. Terenti(us) cu(m) Directio...

[INCUNABLE] TÉRENCE.
Terenti(us) cu(m) Directio Vocabulor(m) Sententiaru(m), artis Comice, Glosa i(n)terlineali, Come(n)tariis Donato Guidone Ascensio.
Strasbourg : Johann Grüninger, 1499. — In-folio, 298 x 209 : (6 ff.), 172 ff. mal foliotés CLXXXI. [sig. []6 b-c8 d-z6 A-F6]. Demi-parchemin ivoire à coins, dos lisse, tranches mouchetées (reliure du XXe siècle).

Laure Hermand-Schebat, Texte et image dans les éditions latines commentées de Térence. - Brunet, V, col. 710.

UN DES GRANDS LIVRES ILLUSTRÉS DU XVe SIÈCLE.

Il s’agit de la seconde édition que donna l’éditeur et imprimeur strasbourgeois Johann Grüninger (1455?-1533), après celle de 1496. Elle propose comme la première les comédies de Térence accompagnées du commentaire ancien du grammairien et rhéteur du IVe siècle Donat, et ceux modernes du grammairien et théologien Guy Jouenneaux (1450?-1507) et de l’humaniste Josse Bade (1461-1535).
Grüninger imprima près de 300 titres entre 1483 et 1531, aussi bien des classiques grecs et latins que des missels, des recueils de sermons, des ouvrages scientifiques, des almanachs ou des romans de chevalerie. Très vite il attacha une grande importance à l’illustration, se distinguant alors de la plupart de ses confrères. Il se contenta au début de faire recopier ou d’imiter des compositions d’éditions plus anciennes, généralement d’Augsbourg, de Bâle ou de Cologne. Ce n’est qu’en 1496-1497 qu’il orna pour la première fois ses éditions de bois originaux d’une réelle valeur artistique, et le premier livre qui ouvre la longue série d’éditions illustrées de tels bois est le Térence, d’où son importance dans l’histoire des livres illustrés au XVe siècle.

L’illustration comprend 165 compositions gravées sur bois en second tirage, dont une sur le titre, représentant un théâtre orné d’un décor de style gothique, 6 gravures à pleine page, placées en tête de chaque pièce, et 158 gravures dans le texte. La facture de ces bois est typique du style st
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue