PASSERAT, Jean. Le Premier livre des poèmes....

Lot 27
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 062EUR

PASSERAT, Jean. Le Premier livre des poèmes....

PASSERAT, Jean.
Le Premier livre des poèmes. Reveus & augmentez par l’Autheur en ceste derniere edition. Paris : veuve Mamert Patisson, 1602.
[Suivi de] : Præfatiuncula in disputationem de Ridiculis, quæ est apud Ciceronem in libro secundo de Oratore. Paris : Mamert Patisson, Robert Estienne, 1595.
[Et de] : Eloquentiæ professoris et interpretis Regij, de Cæcitate Oratio.
Paris : Mamert Patisson, Robert Estienne, 1597. — 3 ouvrages en un volume in-8, 169 x 105 : (2 ff.), 44 ff. ; 13 ff. ; 12 ff. Maroquin bleu foncé janséniste, dos à nerfs, dentelle dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures (David).

Seconde édition du Premier livre des poèmes, la dernière parue du vivant de l’auteur, plus complète que l’édition originale de 1597. Elle est augmentée des pièces intitulées Le Fresne, L’Espérance et La Divinité des procés, d’un sonnet, de deux élégies (Sur un Anneau et À monsieur Pinart) et de deux petites odes. Ce recueil est particulièrement recherché pour les poésies concernant la chasse : Le Chien courant, Le Cerf d’Amour, Adonis ou la Chasse du Sanglier et Métamorphose d’un homme en oiseau.
On trouve souvent joint à ce Premier livre le recueil de poèmes latins Kalendæ Ianuariæ, & Varia quædam Poëmatia dans l’édition Patisson de 1603. Il manque ici comme c’est parfois le cas dans les exemplaires en reliure postérieure. Il manque également, comme souvent, le portrait de l’auteur par Thomas de Leu.

On y trouve cependant deux autres pièces importantes de Jean Passerat. Tout d’abord la seconde édition de Præfatiuncula in disputationem de Ridiculis, parue pour la première fois en 1594. Il s’agit d’une harangue prononcée par Passerat au Collège de France pour l’entrée d’Henri IV dans Paris en 1594, dans laquelle l’auteur s’en prend à tous ceux qu’il soupçonnait d’avoir favorisé la Ligue. Il se plaint également du délabrement de l’Université et de l’emprise des jésuites sur l’instruction.

En dernier lieu se trouve l’édition origina
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue