BUSUTTIL (Salvatore). Solenne processione...

Lot 34
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 000EUR

BUSUTTIL (Salvatore). Solenne processione...

BUSUTTIL (Salvatore).
Solenne processione vaticana del Corpus Domini. Diretta da uno de Cerimonieri di sua santita Gregorio XVI.
Rome : Deodato Minelli, [1837-1839]. — Panorama d’un titre et de 34 planches oblongues de 313 x 405 mm, collés sur soie et montés en accordéon, sous étui en maroquin rouge orné sur les plats d’un encadrement de volutes dorées, d’un fer doré aux angles et des armes papales dorées au centre, titre en lettres dorées sur l’un des plats.

Très rare et beau panorama représentant la procession solennel du saint sacrement qui avait lieu chaque année au Vatican, le « jeudi après l’octave de la Pentecôte ».

Il se compose d’un titre, d’un feuillet illustré avec le texte donnant l’histoire de cette procession, imprimé en italien et en français, et de 33 superbes planches formant une frise de plus de 13 mètres, le tout en premier tirage, colorié à la main et rehaussé à l’or.

Ces planches ont été gravées d’après les dessins de l’artiste maltais Salvatore Busuttil (1798-1854). Ce dernier y a représenté avec réalisme plus de 750 personnes, aussi bien des gens du peuple de toutes conditions, que des personnalités italiennes et étrangères, des ecclésiastiques, des militaires, etc. Chaque personnage représentatif porte un numéro qui renvoie à une légende qui se trouve dans la marge inférieure de chaque planche. Il s’agit ainsi non seulement d’un document historique mais également d’une peinture de la société de l’époque et d’une formidable galerie de costumes.

Exemplaire absolument complet, conservé dans son étui d’origine en plein maroquin aux armes du pape Grégoire XVI (1765-1846). Il provient de la bibliothèque de John Vincent Hornyold (1818-1902), marquis et comte Gandolfi de la république de Gênes, au château de Hanley en Angleterre.

Frottements d’usage à l’étui, coins abîmés. Les planches sont très bien conservées mais la soie est fragile aux pliures. Certaines planches sont détachées et d’autres manquent de se d
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue