DUMAS (Alexandre). Grand dictionnaire de...

Lot 41
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 625EUR

DUMAS (Alexandre). Grand dictionnaire de...

DUMAS (Alexandre).
Grand dictionnaire de cuisine.
Paris : Alphonse Lemerre, 1873. — Grand in-8, 258 x 167 : portrait, (2 ff.), VI pp., (1 f.), 1155, 24 pp., 1 planche. Demi-chagrin brun à coins, dos lisse orné de filets à froid (reliure moderne).

Édition originale de ce livre célèbre d’Alexandre Dumas, écrit à la gloire de la gastronomie en collaboration avec le cuisinier Denis-Joseph Vuillemot.

Dumas prévient le lecteur que « quelque part que l’homme soit né, il faut qu’il mange ; c’est à la fois la grande préoccupation de l’homme sauvage et de l’homme civilisé. Seulement, sauvage, il mange par besoin. Civilisé, il mange par gourmandise. C’est pour l’homme civilisé que nous écrivons ce livre ; sauvage, il n’a pas besoin d’être excité à l’appétit » (pages 1 et 2). Il le présente plus loin comme le « couronnement d’une œuvre littéraire de quatre ou cinq cents volumes ».

L’ouvrage débute par Quelques mots au lecteur, où l’auteur fait l’historique de la gourmandise et de la gastronomie, suivis, entre autres, d’une longue Lettre à Jules Janin. Le dictionnaire en lui-même propose plus de 3000 recettes aussi bien françaises qu’étrangères puisées pour une part dans les livres classiques de gastronomie, et recueillies d’autre part dans « tous les pays du monde ». On y trouve aussi « les anecdotes les plus inédites et les plus spirituelles sur la cuisine des peuples et sur les peuples eux-mêmes » et « la physiologie de tous les animaux et de toutes les plantes comestibles qui en valent la peine ».

Dumas mourut quelques temps après avoir remis son manuscrit à l’éditeur et n’eut pas la chance de voir l’ouvrage paraître.
L’édition est illustrée d’un portrait d’Alexandre Dumas en frontispice et d’un portrait hors texte de Denis-Joseph Vuillemot, tous les deux gravés par Paul-Adolphe Rajon.

Exemplaire en reliure moderne, bien conservé malgré des rousseurs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue