GAUTIER (Théophile). Mademoiselle de Maupin....

Lot 44
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR

GAUTIER (Théophile). Mademoiselle de Maupin....

GAUTIER (Théophile).
Mademoiselle de Maupin. Double amour. Réimpression textuelle de l’édition originale. Notice bibliographique par M. Charles de Lovenjoul.
Paris : L. Conquet, G. Charpentier, 1883. — 2 volumes in-8, 256 x 169 : portrait, XVI, 374 pp., (1 f. blanc), 8 planches, couverture imprimée ; frontispice, (2 ff.), 373 pp., (1 f. blanc), 9 planches, couverture imprimée. Maroquin orange, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, dentelle dorée intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture conservée (Chambolle Duru).

Édition de luxe tirée à 500 exemplaires, illustrée d’un portrait de l’auteur gravé par Burney d’après Célestin Nanteuil, de 2 vignettes de titre gravées par Champollion d’après Louis Leloir, d’un titre-frontispice et de 17 planches, gravés par Champollion d’après Édouard Toudouze.

Un des 135 premiers exemplaires sur japon extra au format in-8 raisin, celui-ci comprenant 2 états des illustrations, avant la lettre avec remarque et état définitif pour le portrait, et état avant la lettre et état définitif pour les vignettes de titre et les hors-textes. Il comprend également les 4 illustrations supplémentaires faites en 1885, à savoir le portrait d’Albert et celui de Mademoiselle de Maupin, gravés par Burney d’après Jeanniot, une composition pour le chapitre premier, gravée par Boulard fils d’après Jeanniot, ici en 2 états, et une composition pour le chapitre 12, gravée par Champollion d’après Toudouze, également en 2 états.
On trouve reliée à la fin du second volume une brochure publicitaire illustrée de la librairie Conquet, le feuillet décrivant les gravures de 1885 ainsi que l’avis au relieur pour le placement des gravures.

Très bel exemplaire.
Dos légèrement passés, quelques rousseurs éparses sur les gardes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue