GUIMET (Émile) - RÉGAMEY (Félix). Promenades...

Lot 50
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 875EUR

GUIMET (Émile) - RÉGAMEY (Félix). Promenades...

GUIMET (Émile) - RÉGAMEY (Félix).
Promenades japonaises. Dessins d’après nature par Félix Régamey. - Promenades Japonaises. Tokio-Nikko. Dessins de Félix Régamey.
Paris : G. Charpentier, 1878-1880. — 2 volumes in-4, 304 x 225 : (2 ff.), pp. (9)-212, 6 planches, couverture illustrée ; frontispice, (2 ff.), 288 pp., 9 planches, couverture illustrée. Demi-maroquin bleu foncé à la bradel, double filet doré, dos lisse, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Impr. Libr. réunies)

Édition originale de ce récit de voyage au Japon entrepris en 1876 par l’industriel lyonnais Émile Guimet (1836-1918) en compagnie du peintre Félix Régamey (1844-1907).

Le premier ouvrage raconte les pérégrinations des deux amis à Yokohama et à Kamakura, le second, intitulé Tokio-Nikko, en forme la suite. Il ne s’agit ici que de la première partie du récit de leur voyage, les tomes III et IV, qui devaient porter sur la route de Tokaido puis sur Kyoto et Kobe, ne virent jamais le jour.

Les deux volumes sont illustrés de nombreuses compositions de Félix Régamey, dont 6 aquarelles reproduites hors texte dans le premier et 9 planches du même dans le second. Ce dernier comprend également en frontispice une lithographie en couleurs de l’artiste, le représentant en train de peindre, réalisée d’après une peinture de Kiosay. Les hors-textes ainsi que les illustrations à pleine page du premier volume, sont sous serpentes légendées.

Exemplaires numérotés sur papier de Hollande, tirés pour le premier volume à 30 exemplaires et 25 pour le second. Le premier est enrichi d’une suite sur chine des 6 aquarelles en couleurs.

Précieux exemplaire du bibliophile Charles Cousin (1822-1894), fondateur de la Société des Amis des Livres. Il avait réuni ses collections de livres et d’antiquités au 4e étage de l’immeuble situé au 20 rue de Dunkerque à Paris, qu’il appela le « Grenier », où il accueillit de nombreuses personnalités. Chaque volume comporte sa signature sur la cou
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue