Henri VIEUXTEMPS (1820-1881). 3 L.A.S., Bruxelles... - Lot 117 - Ader

Lot 117
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Henri VIEUXTEMPS (1820-1881). 3 L.A.S., Bruxelles... - Lot 117 - Ader
Henri VIEUXTEMPS (1820-1881). 3 L.A.S., Bruxelles et Francfort 1841-1845, à l’éditeur musical Étienne Masset, à Paris ; 7 pages et quart in-4 ou in-8, 2 adresses (petit trou et légères déchirures réparées à la 1ère par bris de cachet). Belle correspondance du violoniste sur ses concertos et sur Richard Wagner. Bruxelles 23 octobre 1841. Il éprouve une joie d’enfant à voir son concerto gravé, et en demande une épreuve ; ils étaient convenus de « mettre le numéro 10 d’œuvre. […] Pour la fantaisie N° 11 je la dédierai à Bériot », mais il signale dans ce dernier morceau, avec 2 lignes de musique, une « irrégularité » entre la partie de piano et la partition. Il est sensible à l’éloge immérité qu’on a fait de lui à Rossini : « Un jour peut-être j’arriverai à cet apogée […]. Voudriez-vous graver le caprice que vous avez entendu un soir chez Wolff, intitulé Les Arpèges ? Je pourrai dans ce cas y mettre de suite la dernière main »… Il termine par une anecdote sur le voyage de son ami « Schl. » [Schlesinger] en Russie… Francfort s/m 26 août 1845. Il annonce l’envoi de son concerto : « Le violon principal est écrit avec le plus grand soin au dessus de la partie de piano. Les coups d’archets, les doigtés, les plus petits détails y sont indiqués ». Il a été appelé « par le Roi de Prusse à prendre part aux concerts qui ont été donnés pour la Reine Victoria à Cologne, aux châteaux de Stolzenfels et de Coblence », et le Roi de Hollande lui a donné « la décoration de la Couronne de Chêne »… Il va envoyer à Masset l’Hommage à Paganini et les Romances sans paroles, à publier en s’entendant avec Schuberth et Cie, à Hambourg… Francfort 5 décembre 1845. Il a tiré 1000 fr. sur Masset. Il rappelle « que dans le temps vous avez eu la complaisance de donner à ma demande 300 fr. à Mr Wagner et m’être porté garant pour lui pour la somme de 150 fr. Comme Mr Wagner occupe maintenant une place importante à Dresde où il est maître de chappelle, et qu’il est en état de payer lui-même c
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