Grand cahier porte-documents offert par les... - Lot 85 - Ader

Lot 85
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 200EUR
Grand cahier porte-documents offert par les... - Lot 85 - Ader
Grand cahier porte-documents offert par les vétérans de l’armée polonaise en France au général Gouraud.
Belle reliure en cuir marron plissé, à arrêtes tressées, ornée sur le 1er plat des grandes armes polonaises en maroquin rouge et cuir gaufré blanchi et d’un insigne émaillé de l’armée polonaise en France (dite l’armée bleue) « ARMIA POLSKA WE FRANCJI » (22 x 22 mm).
41 x 31 cm
Intérieur en moire marron marqué au fer « NIEMEN FABR », avec plaque d’attribution en métal doré (32 x 45 mm) :
« AU gENERAL gOURAUD gOUVERNEUR MILITAIRE DE PARIS GENERAL !
Les Soldats Polonais qui ont combattu sous vos ordres au cours des années 1917 à 1919 groupés actuellement en l’association des Vétérans de l’ancienne Armée polonaise en France, vous offrent ce souvenir de témoignage de leur profond respect et de leur inaltérable dévouement. VARSOVIE LE 27 SEPTbre 1935 »
Il contient un cahier de seize pages en papier fibreux (vierges).

Historique : :
En janvier 1918, a été constitué le 1er régiment de chasseurs polonais, grossi par l’arrivée de volontaires polonais venus des États-Unis, et l’enrôlement de 1 500 prisonniers de guerre allemands d’origine polonaise. Le 27 février 1918, le 1er régiment de chasseurs polonais est venu s’installer dans le Camp de Mailly dans l’Aube, avant d’être affecté à la 163e division d’infanterie, au sein de la IVe Armée commandée par le général Gouraud.
Le 22 juin 1918, le président de la République, Raymond Poincaré, a remis leurs drapeaux nationaux aux unités polonaises du Camp de Mailly.
Devant l’afflux de nouveaux volontaires, furent créées les 1re et 2e divisions d’infanterie polonaises qui formèrent l’Armée polonaise en France. Placée sous le commandement du général Haller, elle a été engagée en Champagne en septembre 1918, puis dans les Vosges et en Lorraine.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue