[ENLUMINURE]. Initiale « D?» historiée. Saint...

Lot 21
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR

[ENLUMINURE]. Initiale « D?» historiée. Saint...

[ENLUMINURE]. Initiale « D?» historiée. Saint Laurent Martyr
Fragment extrait d’un antiphonaire des saints ou d’un graduel ?
Tempera, gouache, encres et or bruni sur parchemin.
Italie du Nord, début XVIe siècle
Attribuable à Michele da Genova (actif en Ligurie et en Émilie entre 1488 et 1509)
Dimensions : feuillet (H. 114?x?L. 132 mm) ; initiale (H. 109?x?L. 122 mm)

Sur un fond d’or, l’initiale « D » dans des tons rose et bleu illustre un saint Laurent Martyr, dit aussi saint Laurent de Rome, en pied, sur le gril – instrument de son martyre – vêtu d’une tunique blanche et d’une sur-robe violette. Ces habits sont richement ornementés d’empiècements sur fond d’or sur lesquels nous pouvons voir des figures saintes. Tonsuré, il tient sous le bras gauche un livre à fermoir et la palme du martyre dans la main droite. L’arrière-plan, absorbé en grande partie par le ciel, dévoile la vue d’une ville perchée sur les hauteurs. Même si ses attributs et l’habit de diacre sont traditionnels de son iconographie, cette enluminure semble néanmoins novatrice car saint Laurent est le plus souvent représenté tenant le gril dans ses mains, et non pas se tenant debout sur l’instrument de son martyre.
À la phase plus tardive de la production de Michele da Genova, suite à son activité émilienne, appartiennent un Graduel de la bibliothèque universitaire de Gênes (D.XI.3) et deux miniatures représentant la Pentecôte et la Dernière Cène (Princeton, Art Museum, Y1936-16, Y1936-25), datés de 1509. Son style se transforme alors en formes plus souples et se ramollit dans un rendu fluide, presque liquide, du modèle, à la manière de la miniature de Saint Laurent et de Sainte Claire conservé à La Spezia.

Texte : en latin, écriture gothique liturgique. Au verso, notation musicale carrée sur des portées de quatre lignes tracées en rouge, « […] vos elegi […] », petite étiquette contrecollée portant le numéro « 9 ».

Comparaison : Sainte Claire, initiale «
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue