PLATEA (Francisco de). Opus restitionum,...

Lot 35
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 750EUR

PLATEA (Francisco de). Opus restitionum,...

PLATEA (Francisco de).
Opus restitionum, usurarum, excommunicationum.
Venise : Jean de Cologne, Jean Manthen de Gerretzen, 25 mars 1474. — In-4, 229?x?169 : (150 ff. sur 152, mq les 2 derniers blancs) ; car. goth., deux col. de 40 lignes. Maroquin brun estampé à froid sur ais de bois, plats ornés d’un large encadrement fait de filets et d’une roulette d’entrelacs, entourant au centre un losange composé d’une roulette torsadée bordée de 3 filets, fer d’entrelacs au centre entouré de fleurs aux quatre points cardinaux, cabochons en laiton aux coins, restes de fermoirs, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).

Goff, P-755. - Hain, *13038. - BMC, V, p. 225.

Cinquième édition de ce traité sur la restitution, l’usure et l’excommunication, constituant l’un des tout premiers textes d’économie.

Il est l’œuvre du religieux italien, docteur en droit canonique, Francisco de Platea (14..-14..). Outre les questions économiques, il y traite de questions morales, juridiques et politiques touchant l’Italie. Dans la section sur les excommunications, il détaille notamment sept façons de falsifier les documents papaux, qui, bien sûr, conduiraient à l’excommunication. Il prend également en compte le statut moral d’une personne qui a ordonné un assassinat raté et condamne les inquisiteurs qui extorquent de l’argent aux hérétiques présumés.

L’édition princeps fut imprimée vers 1472, sans lieu, mais sans doute à Padoue. La présente édition fut publiée seulement deux ans après la première, et sort des presses vénitiennes de Jean de Cologne et Jean Manthen de Gerretzen.

Jean de Cologne fut imprimeur-libraire à Venise de 1471 à 1491. Il s’associa avec Vindelin de Spire en 1472 puis avec Jean Manthen de Gerretzen en 1474 avant de s’associer avec Nicolas Jenson à partir de 1480. C’est avec ce dernier qu’il introduisit le plus ancien exemple de marque typographique.

Superbe et rare exemplaire en reliure vénitienne de l’époque, ornée d’un décor de r
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue