AEGIDIUS CARLERII. Sporta fragmentorum. Bruxelles : [Les...

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 375EUR

AEGIDIUS CARLERII. Sporta fragmentorum. Bruxelles : [Les...

AEGIDIUS CARLERII.
Sporta fragmentorum.
Bruxelles : [Les frères de la Vie Commune], 1478. — In-folio, 285?x?208 : (114 ff. sur 122) ; car. goth., 38 lignes. Peau de truie havane sur ais de bois biseautés, plats ornés d’un décor estampé à froid composé de filets en encadrement et en?x?au centre, ainsi que d’un motif floral aux angles, écoinçons et fermoirs en laiton ciselé, dos à nerfs (P. F. Eenhass relieur à Bruxelles).

Pellechet, 3303. - Annales de la typographie néerlandaise au XVe siècle, Volume 2, n° 398. - Hain, *4513.

Première édition recherchée de ce recueil de consultations sur les cas de conscience données par le docteur et professeur en théologie Aegidius Carlerii, ou Gilles Carlier (1390-1472), recueillies par ses contemporains. Il en parut deux volumes en 1478 et 1479 ; nous n’avons ici que le premier.

Il s’agit d’un ouvrage important, constituant une source historique de premier ordre, notamment en ce qui concerne la sorcellerie ; c’est ce que rappelle le professeur Henri Platelle dans son article Les Consultations de Gilles Carlier, doyen du chapitre de Cambrai sur des affaires de sortilège : « Les affaires de sortilège n’occupent qu’une place secondaire dans ce recueil, mais elles fournissent des informations étonnantes sur les pratiques magiques effectivement en usage et sur les mentalités qui s’opposent à ce propos. On y voit la magie au service de l’amour (envoûtement, talisman d’amour), au service de la cupidité (découverte de trésors et escroqueries diverses), au service de la curiosité (interrogatoires à faire aux démons et aux revenants) ; vient ensuite le commerce intime avec le démon (le sabbat et tout son folklore : Gilles Carlier fut consulté sur la célèbre affaire de la vauderie d’Arras en 1460)… Gilles Carlier, démonologiste modéré, se situe à la jonction de deux époques. On voit ainsi l’immense intérêt de ces “miettes” rassemblées dans sa “corbeille” » (Henri Platelle, Les Consultations de Gilles Carlier, doy
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue