JUSTINIEN. Institutiones. Nuremberg : Anton...

Lot 42
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 9 375EUR

JUSTINIEN. Institutiones. Nuremberg : Anton...

JUSTINIEN.
Institutiones.
Nuremberg : Anton Koberger, 6 Kal. januarij [27 décembre] 1486. — In-folio, 341?x?227 : (90 ff. premier et dernier blancs [sig. a-b10, c8 d6 e-f10 g12 h10 i6 k8] ; car. goth., deux col. de 81 lignes. Veau brun sur ais de bois biseauté, plats ornés d’un décor d’entrelacs courbes et droits à rehauts peints en noir et en blanc, complété d’un réseau de filets courbes dorés avec fers rehaussés en vert, au centre du premier plat figure le super-libris de Grolier « IO. GROLIERII ET AMICORUM » et au centre du second plat la devise « PORTIO MEA DOMINE SIT IN TERRA VIVENTIUM », dos à nerfs orné de filets dorés obliques et d’une composition dorée avec rehauts peints en blanc, vert et noir, tranches ciselées et peintes, emboîtage doublé de velours blanc (Théodore Hagué).

BMC, II, 430-431. - Hain, 9519. - J.P. Fontaine, Nouvelles découvertes sur le relieur Théodore Hagué, 2013.

Édition rare et recherchée pour sa qualité d’impression, sortant des presses du célèbre imprimeur nurembergeois Anton Koberger, imprimée en rouge et noir en caractères gothiques.

Le texte publié ici est celui des Institutes de Justinien. Il s’agit d’un manuel de droit destiné aux étudiants, composé sur l’ordre de l’empereur Justinien au VIe siècle pour faciliter l’enseignement et l’étude du droit. Rédigé par une commission de trois membres, à savoir Tribonien, Théophile et Dorothée, il se divise en quatre livres traitant respectivement des personnes, des choses, de l’hérédité et des obligations provenant d’un délit et des actions.

Ces Institutes forment une partie du Corpus juris civilis ou Corpus de droit civil également composé de 3 autres recueils : le Code de Justinien, le Digeste et les Novelles.

Cette édition propose le texte accompagné des gloses d’Accursius (1182?-1260?), juriste et professeur à l’université de Florence, spécialiste de Justinien.

Exemplaire entièrement rubriqué en rouge et bleu, pourvu d’une lettrine peinte
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue