SUETONE. Vitae Caesarum. Venise : Damianus...

Lot 48
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 000EUR

SUETONE. Vitae Caesarum. Venise : Damianus...

SUETONE.
Vitae Caesarum.
Venise : Damianus de Mediolano, 29 mars 1493. — In-folio, 304?x?208 : (130 ff.) [sig. a8 b-u6 x8] ; car. romains, 62 lignes. Demi-veau brun estampé à froid sur ais de bois, dos à nerfs, traces de fermoirs au bord du premier plat, nom de l’auteur à l’encre sur la gouttière (reliure en partie de l’époque).

BMC, V, p. 543. - Hain, 15124.

Troisième édition incunable très rare de la Vie des douze César de Suetone avec les gloses de l’humaniste et historien Marco Antonio Coccio Sabellico (1436-1506). Elle succède à celle donnée à Venise par Battista Torti en 1490 et celle imprimée par Ulric Scinzenzeler à Milan en 1491.

L’édition est, comme les deux précédentes, dédiée au doge de Venise Agostino Barbarigo (1420?-1501).

Il s’agit de la première impression connue de Damianus de Mediolano, aussi appelé de Gorgonzola, dont la carrière d’imprimeur à Venise ne dura qu’un peu plus de deux ans. Au cours de cette période, il imprima une dizaine de livres avant de s’établir à Pérouse où il conçut 4 autres ouvrages.

Les exemplaires de cette édition sont très rares aussi bien sur le marché que dans les bibliothèques publiques.

Exemplaire complet, conservé dans une partie de sa reliure d’origine, à savoir le premier plat et une partie du dos, le reste ayant été refait et restauré au XXe sièlce. Quelques trous de vers sans gravité. Mouillures claires et rousseurs éparses. Le dernier cahier est en partie dérelié.

Provenance : Jean Stefgen, avec ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue