LUCRÈCE. In Carum Lucretium poetam Commentarii... - Lot 68 - Ader

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LUCRÈCE. In Carum Lucretium poetam Commentarii... - Lot 68 - Ader
LUCRÈCE. In Carum Lucretium poetam Commentarii a Ionne Baptista Pio editi: codice Lucretiano delige(n)ter emendato… Paris : Jehan Petit, Josse Bade, [août 1514]. — In-folio, 324?x?212 : (10 ff.), CLXXXIIII ff., (6 ff.). Demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs, armes dorées au dernier caisson (reliure du XXe siècle). Renouard, Imprimeurs & libraires parisiens du XVIe siècle, II, 252. - Renouard, Josse Bade, III, 28-29 Importante édition, partagée entre Jehan Petit et Josse Bade, dédiée à François Deloynes (?-1524?), conseiller au Parlement de Paris. IL S’AGIT DE LA PREMIÈRE ÉDITION DONNÉE EN FRANCE du De Rerum natura (De la nature des choses) de Lucrèce, publiée par l’humaniste orléanais Nicolas Bérauld (1473?-1550?), ami notamment d’Érasme et de Guillaume Budé, avec le commentaire du philologue humaniste italien Giovanni Battista Pio (vers 1475-vers 1540), ici en seconde édition. Ce dernier publia pour la première fois son com­mentaire à Bologne en 1511, il s’agissait alors de la toute première édition commentée de ce texte. Il se servit d’une copie de la main de l’humaniste italien Pomponio Leto (1428-1498) du Codex Pomponii Romani. Susanna Gambino-Longo dans son étude intitulée La question de la mortalité de l’âme dans les commentaires humanistes de Lucrèce de G. B. Pio et D. Lambin, donne cette précision quant à ce qui a décidé Pio à établir le commentaire de ce poème : « Lucrèce intervient à un moment critique de la carrière de l’humaniste : en effet, après la rupture avec son mentor, Filippo Beroaldo l’Ancien, Pio avait quitté Bologne et s’était rendu à Rome en quête de reconnaissance intellectuelle. Ces données biographiques expliquent l’envergure et l’investissement de Pio dans cette œuvre monumentale, qui sera ensuite reprise en 1514 par Nicolas Bérault (chez J. Petit). Par le choix de commenter Lucrèce, outre la continuité et la cohérence avec ses recherches sur des auteurs rares, précieux et archaïsants, comme Fulgence e
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