Orgue de Marie, ou Arganon, Éthiopie, fin...

Lot 56
Aller au lot
Estimation :
400 - 600 EUR

Orgue de Marie, ou Arganon, Éthiopie, fin...

Orgue de Marie, ou Arganon, Éthiopie, fin XVIIIe (fin de la période gondarienne)
Manuscrit sur parchemin en Ge’ez en écriture gwelh de la fin de la période gondarienne de 134 folios. Pleine reliure de cuir rouge estampé à froid sur ais de bois. Deux cadres délimités par des triples filets, séparés par des motifs faits de simples nodules. Motif central de croix latine. Les remplis occupent la quasi-totalité des contre-plats, à l’exception d’un espace rectangulaire. Présence de tranchefiles.
Ce manuscrit a changé plusieurs fois de propriétaire. Le nom du premier propriétaire a été effacé. Il a appartenu à une femme, Wallata Semrat ; à un homme Walda Yohannes ; à Gabra Hewat.
La rubrication a été faite avec peu de soin, certaines lettres présentes à l’encre noire étant répétées par le copiste ayant porté le texte en rouge.
Arganona wedd?s?, texte de louanges à la Vierge Marie rédigé au XVe siècle par l’intellectuel proche de la cour royale, Giyorgis de S?gl?. Les textes sont divisés en sept chapitres, un pour chaque jour de la semaine.
Le dernier folio porte une note d’achat en amharique très fautif témoignant que trois hommes ont vendu ce manuscrit à un autre sous couvert d’un témoin. Tous sont nommés. Puis, sur rasure, vient l’information que ce livre aurait été écrit en « 1563 de l’année de la miséricorde », soit 1570-71.
Des peintures grossières ont été rajoutées pour donner de la valeur au manuscrit. Elles sont difficilement identifiables. Néanmoins au folio 2r, il s’agit du saint Takla H?ym?not ; au fol. 2v. Saint Georges terrassant le dragon ; fol. 3 : premières lettres grossièrement tracées du syllabaire éthiopien ; fol 3v: lettres sans signification. Puis, plus loin, à nouveau des lettres de l’alphasyllabaire incompréhensibles qui paraissent tracées par quelqu’un ne maîtrisant pas l’écriture éthiopienne ; une crucifixion peinte et une crucifixion au trait.
23,5 x 22 cm

The Organ of Mary or Arganon, Ethiopia, late 18th century
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue