Page d’album ornée d’une gravure de scène...

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Page d’album ornée d’une gravure de scène...

Page d’album ornée d’une gravure de scène d’Annonciation, Europe et Iran, XVIIe siècle
Gravure européenne en noir et blanc représentant la Vierge, agenouillée devant la Bible, qui reçoit la visite de l’Archange Gabriel lui annonçant sa maternité divine. Scène dominée par une colombe aux ailes déployées, cerclée d’une frise florale imprimée et encadrée de plusieurs marges peintes en polychromie. Dos orné d’enluminures : Sourate al-Fatiha inscrite en arabe en calligraphie naskhi en lettres d’or dans des réserves bleues sur fond doré. De part et d’autre, deux cartouches inscrits en lettres de plus grande taille, l’un d’un extrait du Mizan al-Hikma de Muhammad Rayshahry, anthologie de hadiths du Prophète et des douze imams chiites.
Dim. page : 27,2 x 18,8 cm
Gravure européenne découpée et montée dans des marges persanes.

Provenance :
Séquestre Rudolf Meyer-Riefstahl, 5 février 1925.

An album page with an engraving depicting the Annunciation, Europe and Iran, 17th century

Les gravures européennes parvinrent en Iran et en Inde dès la fin du XVIe siècle par l’intermédiaire des missionnaires, voyageurs, diplomates et marchands aux déplacements de plus en plus fréquents. Ces œuvres singulières, souvent apportées initialement comme outils d’évangélisation par leurs sujets religieux dominants, conquirent rapidement les souverains safavides et moghols par l’originalité de leur iconographie et leur esthétique. C‘est ainsi que des commandes de copies dessinées ou peintes furent passées aux artistes de cour. Certaines de ces gravures furent alors copiées à l’identique, avec certaines variantes ou interprétations comme pour le portrait de Louise-Marie de Gonzague-Clèves, reine de Pologne. Il n’est pas rare non plus de voir les gravures montées directement sur des pages d’album avec des marges exécutées localement comme sur notre Annonciation.
L’ancien propriétaire de ces deux pages, Rudolf Meyer-Riefstahl (1880 - 1936), était un historien d’art
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