Page d’album ornée du portrait de Louise-Marie...

Lot 77
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 432EUR

Page d’album ornée du portrait de Louise-Marie...

Page d’album ornée du portrait de Louise-Marie de Gonzague-Clèves, Iran, XVIIe siècle
Dessin à la plume et à l‘encre noire rehaussée d’or sur papier représentant un portrait de la reine de Pologne en buste, de trois quarts, coiffée d’anglaises encadrant son visage, vêtue d’une robe bustier et parée d’un collier. La reine est placée devant un paysage dévoilé par un rideau et son portrait délimité par un médaillon ovale encadré de quatre cartouches inscrits en arabe à l’encre noire en calligraphie cursive, l’un donnant un extrait de hadith. Double marge à décor floral enluminé à l’or sur fond blanc puis bleu et signature illisible dans le coin supérieur droit.
Dim. page : 26,5 x 21,5 cm
Marges composites constituées de divers éléments remontés.

Provenance :
Séquestre Rudolf Meyer-Riefstahl, 5 février 1925.

An album page with a portrait of an European lady, Iran, 17th century

Ce dessin a été copié en Iran d’après une gravure exécutée par Claude Mellan en 1645. Claude Mellan (1598 -1688) était un peintre et graveur français.
Référence : PRéAUD Maxime, Inventaire du fonds français, Graveurs du XVIIe siècle, tome 17, Claude Mellan, Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes, Paris, 1988, N°167 du catalogue.

Les gravures européennes parvinrent en Iran et en Inde dès la fin du XVIe siècle par l’intermédiaire des missionnaires, voyageurs, diplomates et marchands aux déplacements de plus en plus fréquents. Ces œuvres singulières, souvent apportées initialement comme outils d’évangélisation par leurs sujets religieux dominants, conquirent rapidement les souverains safavides et moghols par l’originalité de leur iconographie et leur esthétique. C‘est ainsi que des commandes de copies dessinées ou peintes furent passées aux artistes de cour. Certaines de ces gravures furent alors copiées à l’identique, avec certaines variantes ou interprétations comme pour le portrait de Louise-Marie de Gonzague-Clèves, reine de Pologne.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue