Deux portraits, Iran qâjâr, début XIXe siècle...

Lot 81
Aller au lot
Estimation :
500 - 700 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 024EUR

Deux portraits, Iran qâjâr, début XIXe siècle...

Deux portraits, Iran qâjâr, début XIXe siècle
Deux huiles sur toile peintes en polychromie et à l’or représentant un jeune homme et une femme en buste de trois quarts. Tous deux sont coquettement habillés d’étoffes rouges, galons ou bijoux de perles et très fardés, les pommettes poudrées et les lèvres rehaussées de rouge. L’homme tient un verre dans la main tandis que la femme a le visage entouré de roses. Sous cadre.
Dim. à vue : 17 x 12,5 cm ; avec cadre : 28,5 x 23,5 cm
Éclats et pliures.

Two Qajar portraits, Iran, early 19th century

Dans la peinture des débuts de la période qâjâr, il n’est pas rare de voir des jeunes hommes vêtus et maquillés comme des femmes, spécialement dans le cadre de cérémonies masculines. Ils arborent alors des étoffes cousues de bijoux, une longue chevelure tombant sur les épaules ou encore du maquillage sur les joues parfois rehaussé d’une mouche au coin des lèvres comme sur notre sujet.
Cf. Zahra Fanaei, Bahar Rahimzadeh & S. Ali Mojabi (2017), « An analytical and comparative study of male and female images in Qajar dynasty paintings during the reign of Fath-Ali Shah (1797-1834) », Middle Eastern Studies, 53: 3, 420-441, p. 434.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue