DEBUSSY Claude (1862-1918). MANUSCRIT autographe...

Lot 1117
Aller au lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR

DEBUSSY Claude (1862-1918). MANUSCRIT autographe...

DEBUSSY Claude (1862-1918).
MANUSCRIT autographe signé « Claude Debussy », La Musique. De quelques superstitions et d’un opéra, [1901] ; 6 pages in-4, avec ratures et corrections (marques de typographes au crayon bleu).
Spirituelle chronique sur la musique mettant en scène son double Monsieur Croche, et critiquant violemment le dernier opéra de Saint-Saëns. C’est l’avant-dernière des huit chroniques données par Debussy à La Revue blanche, du 1er avril au 1er décembre 1901 ; celle-ci, publiée le 15 novembre 1901, fut recueillie partiellement dans l’édition posthume de Monsieur Croche antidilettante (Dorbon aîné et NRF, 1921, chap. II). Le manuscrit présente quelques variantes avec le texte publié.
« Je m’étais attardé dans des campagnes remplies d’automne où me retenait invinciblement la magie des vieilles forêts. De la chute des feuilles d’or célébrant la glorieuse agonie des arbres, du grêle angélus ordonnant aux champs de s’endormir, montait une voix douce et persuasive qui conseillait le plus parfait oubli. Le soleil se couchait tout seul sans que nul paysan songe à prendre, au premier plan, une attitude lithographique »... Loin de Paris, des « discussions d’art » et de « la petite fièvre artificielle et mauvaise des “premières” », dans la solitude : « peut-être n’ai-je jamais plus aimé la musique qu’à cette époque où je n’en entendais jamais parler. Elle m’apparaissait dans sa beauté totale et non plus par petits fragments symphoniques ou lyriques surchauffés et étriqués ». Mais il a fallu regagner Paris, où, sur le boulevard Malesherbes, il rencontre Monsieur Croche. Celui-ci critique l’institution ridicule du prix de Rome : « j’admets fort bien que l’on facilite à des jeunes gens de voyager tranquillement en Italie et même en Allemagne, mais pourquoi restreindre le voyage à ces deux pays ? Pourquoi surtout ce malencontreux diplôme qui les assimile à des animaux gras ? – Au surplus, le flegme académique, avec lequel ces messieurs de l’Institut désignen
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue