DUTILLEUX Henri (1916-2013). MANUSCRIT MUSICAL...

Lot 1123
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 18 850EUR

DUTILLEUX Henri (1916-2013). MANUSCRIT MUSICAL...

DUTILLEUX Henri (1916-2013).
MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Henri Dutilleux », Sonate pour hautbois et piano,1947 ; 46 pages in-fol. sous chemise-titre.
Manuscrit de la Sonate pour hautbois et piano, qui s’est imposée au répertoire des hautboïstes.
Composée à la demande de Claude Delvincourt, directeur du Conservatoire National de Musique de Paris, qui voulait à la fois inciter les jeunes compositeurs à « fouiller la technique des instruments », et les étudiants à travailler des partitions nouvelles et à en surmonter les difficultés techniques, cette Sonate pour hautbois et piano a servi de morceau de concours pour le hautbois aux concours du Conservatoire en 1947 ; elle est dédiée à Pierre BAJEUX (1899-1961), professeur de hautbois au Conservatoire ; elle a été publiée en 1947 aux éditions Costallat.
Le manuscrit, à l’encre noire sur des bifeuillets à 22 lignes, présente des corrections et grattages ; le titre originel de Sonatine a été changé en Sonate. Il comprend trois mouvements :
Aria (4 pages) ;
Scherzo (11 pages), avec un important passage biffé et refait (p. 9-10) ;
Final (d’abord intitulé Rondo), marqué Assez allant (11 pages), signé et daté en fin « 22 Avril 1947 ».
« L’Aria est une mélopée douce dont la pulsation régulière et le jeu calme et uniforme bercent notre écoute pendant un long moment. Les deux premières parties de l’Aria, la deuxième étant rythmiquement plus diversifiée, plus véloce et plus aigüe, sont fondées sur le principe du canon entre la main droite du piano et le hautbois. Une troisième partie joue sur le statisme d’un fa de hautbois, sur trois octaves, à chaque fois interrompu par deux arabesques descendantes. L’écriture dépasse la stricte tonalité, même si elle repose encore sur de fortes polarisations harmoniques. L’Aria annonce la future pensée compositionnelle de Dutilleux. Les polarisations sont encore plus fortes dans le Scherzo. Le rôle structurel de la note la (la note du diapason), cristallisant d
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue