LES SCULPTURES SPATIALES DE ROGER DESSERPRIT...

Lot
Aller au lot

LES SCULPTURES SPATIALES DE ROGER DESSERPRIT...

LES SCULPTURES SPATIALES DE ROGER DESSERPRIT

La problématique de l'espace chez Roger Desserprit est abordée avec un certain nombre de sculptures, qui ne s'interprètent plus selon une acception de mise en rapport avec un environnement concret - du type de l'habitat humain ou de la « synthèse des arts » du groupe Espace - mais dans celui d'une dimension cosmique.

Cette préoccupation, partagée avec d'autres artistes revêt en revanche, par son homogénéité, un caractère cependant très rare.

Pour Roger Desserprit, l'évocation de l'espace est un moyen de réintroduire l'imaginaire. Une gageure qui correspond à un besoin d'appréhender l'univers de façon « un peu mécanique et baroque» visant à trouver, concevoir et réaliser des appareils symboliques dont l'aspect fonctionnel est à peine suggéré et qui « trouveront par la suite une application à travers certains phénomènes de sciences physiques et métaphysiques ».

"Les artistes sont les initiateurs de l'avenir" nous déclarait Roger Desserprit. Préférant "raconter des histoires, mensonges du présent, peut-être vérités de demain », Roger Desserprit croit en l'harmonie du cosmos.

Les propositions métaphysiques forment donc l'élément essentiel pour la compréhension de l'Oeuvre abstrait de Roger Desserprit.  (...) Libérée de son formalisme antérieur, la ligne devient plus souple, l'ombre et la lumière fait son travail de mise en rapport avec l'espace, abolissant ainsi les notions de mesure et de technicité.

Cette démarche, que peut-être les accidents du quotidien masquent en apparence, on la reconnaît à travers les composantes structurales de ses œuvres dont les fondements entre 1950 et 1954 n'ont été que des moyens d'aboutir à une rigueur formelle cachée sous un lyrisme de la ligne et de la couleur. Les notions de synthèse, de complémentarité et d'harmonie sont évidentes aussi bien dans les reliefs en taille de monnaie que dans les peintures de 1970 ou 1980. L'inscr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue