Page du Majma’ al-Tawarikh de Hafiz-i Abru :... - Lot 176 - Ader

Lot 176
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Page du Majma’ al-Tawarikh de Hafiz-i Abru :... - Lot 176 - Ader
Page du Majma’ al-Tawarikh de Hafiz-i Abru : Les Empereurs chinois Feidi, Huaidi et Mindi Texte et illustration : Herat, Afghanistan, période timouride, vers 1425-26 Manuscrit persan sur papier crème «Baghdadi», le texte en naskh noir dans des réglures rouge et bleue, les titres en grand naskh rouge, trois empereurs chinois peints en lavis polychromes réhaussés d’or, le revers avec 33 lignes de texte, réclame, numéro d’inventaire ‘10150’. Dim. page : 41,3 x 29,8 cm ; à vue : 32,8 x 22,5 cm Mouillures dans les marges. Légères souillures. Sauts de polychromie. Folio raccourci. Les trois empereurs sont identifiés en persan comme « Fuidi qui régna 7 ans », « Hundi qui régna 6 ans » et « Mundi qui régna 4 ans », vraisemblablement les empereurs des Six Dynasties Feidi (252-258 AD), Huaidi (307-312 AD) et Mindi (313-316 AD) (voir en ligne Heilbrunn Timeline of Art History, The Metropolitan Museum of Art https://www.metmuseum.org/toah/hd/chem/hd/chem.htm vu le 17 octobre 2021). Cette page a été illustrée dans l’atelier impérial de Shahrukh. Le folio avec ces trois empereurs existe également dans la copie ilkhanide en arabe du Jami’ al-Tawarikh dans la collection Khalili de Londres dont il reprend le style (Sheila S. Blair, A Compendium of Chronicles, Oxford, 1995, folio 253a et ff.247-259). Il est à comparer avec six autres folios « intacts » dépeignant des empereurs chinois et appartenant à notre manuscrit, conservés à la Princeton Library (Garrett 88GA et 89GB), à la Chester Beatty Library, Dublin (CBL Per. 105.1a), à la Yale University Library (no 1983.94.7) au Harvard Art Museums, Cambridge, MA (1960.183) et à un dernier vendu récemment chez Sotheby’s Londres le 26 avril 2017, lot 114. Le grand nombre de personnages illustrant le chapitre sur la Chine par rapport à d’autres parties de l’œuvre est probablement à expliquer par l’importance des relations avec la Chine aux époques ilkhanide puis timouride.  A folio from the Majma’ al-Tawarikh of Hafiz-i Abru: The Chinese Emperors Feidi, Huaidi and Mindi, Timurid Herat, Afghanistan, circa 1425-26 (text and illustration) Provenance : Ancienne collection Émile Tabbagh. Ce lot fait partie d'un ensemble de huit pages du Majma' al-Tawarikh du Sultan Shahrukhprésentées dans cette vente. Pour plus d'information, voir le catalogue PDF. ______________________________ Huit pages du Majma' Al-Tawarikh du Sultan Shahrukh provenant de la collection émile TABBAGH     Les huit pages présentées ici proviennent d’un manuscrit majeur produit à Herat dans les ateliers timourides du Sultan Shahrukh (r. 1405-47), successeur du fondateur de la dynastie, Timur (1336-1405). Intitulé Majma’ al-Tawarikh (« L’Assemblée des Histoires »), cette Histoire universelle est un projet dynastique qui permet d’asseoir la légitimité de Shahrukh, quatrième fils de Timur dont il n’était pas l’héritier présumé. Le manuscrit possède une histoire complexe, liée tant à son élaboration dans le scriptorium ( kitabkhana) de Shahrukh qu’à sa fortune critique au XX e siècle. En effet, de nombreuses illustrations ont été ajoutées au manuscrit peu avant son arrivée aux États-Unis vers 1926, vraisemblablement en Iran, dans le but de tromper les amateurs d’art. Le manuscrit est divisé entre 1928 et 1933 par le marchand et collectionneur Émile Tabbagh, son propriétaire avec Parish Watson. Il est aujourd’hui très largement dispersé dans les collections publiques et privées internationales. Ces huit pages sont offertes par les descendants d’Émile Tabbagh (m. 1934). D’autres pages se trouvent au British Museum de Londres, au Metropolitan Museum of Art de New York, au Los Angeles County Museum of Art, à l’Aga Khan Museum de Toronto, à la Chester Beatty Library de Dublin, etc. Par ses ajouts, puis sa division et dispersion quasi immédiate entre 1928 et 1935, le manuscrit du Majma’ al-Tawarikh incarne l’histoire du marché de l’art islamique au début du XX e siècle. Le Majma’ al-Tawarikh est une Histoire universelle depuis les Prophètes de l’Ancien Testament jusqu'au règne de Shahrukh écrite par l’historien Hafiz-i Abru (m. 1430). Il subsiste aujourd’hui deux manuscrits illustrés : l’un est autographe et conservé à la bibliothèque du Palais de Topkapi Sarayi, Istanbul (Hazine 1653), l’autre, dont sont issus nos folios, en est une copie datant des mêmes années, elle est aujourd’hui dispersée. Les deux copies portent le sceau du Kitabkhana de Shahrukh... Voir le catalogue PDF pour la suite
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