Page du Majma’ al-Tawarikh de Hafiz-i Abru :... - Lot 178 - Ader

Lot 178
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Page du Majma’ al-Tawarikh de Hafiz-i Abru :... - Lot 178 - Ader
Page du Majma’ al-Tawarikh de Hafiz-i Abru : Rustam aveugle Isfandiyar d’une flèche Texte et illustration : Hérat, Afghanistan, période timouride, vers 1425-26 Manuscrit persan sur papier crème de type «Baghdadi» 33 lignes de naskh noir, le texte dans des réglures rouge et bleue, illustré d’une grande peinture à la gouache rehaussée d’argent, les marges avec une réclame, un sceau timouride ou safavide (illisible) dans le coin supérieur droit, numéro d’inventaire ‘10176’. Dim. page : 42,5 x 33 cm ; à vue : 33,4 x 22,5 cm ; peinture : 16,2 x 22 cm Souillures, notamment sur un bord. Mouillures et oxydation de certains pigments.  Cette illustration existe également dans le manuscrit conservé à Topkapi (Hazine 1653, folio 83b ‘Rustam et Isfandiyar’). A folio from the Majma’ al-Tawarikh of Hafiz-i Abru: Rustam blinds Isfandiyar with an arrow, Timurid Herat, Afghanistan, circa 1425-26 (text and illustration) Provenance : Ancienne collection Émile Tabbagh. Ce lot fait partie d'un ensemble de huit pages du Majma' al-Tawarikh du Sultan Shahrukhprésentées dans cette vente. Pour plus d'information, voir le catalogue PDF. ______________________________ Huit pages du Majma' Al-Tawarikh du Sultan Shahrukh provenant de la collection émile TABBAGH     Les huit pages présentées ici proviennent d’un manuscrit majeur produit à Herat dans les ateliers timourides du Sultan Shahrukh (r. 1405-47), successeur du fondateur de la dynastie, Timur (1336-1405). Intitulé Majma’ al-Tawarikh (« L’Assemblée des Histoires »), cette Histoire universelle est un projet dynastique qui permet d’asseoir la légitimité de Shahrukh, quatrième fils de Timur dont il n’était pas l’héritier présumé. Le manuscrit possède une histoire complexe, liée tant à son élaboration dans le scriptorium ( kitabkhana) de Shahrukh qu’à sa fortune critique au XX e siècle. En effet, de nombreuses illustrations ont été ajoutées au manuscrit peu avant son arrivée aux États-Unis vers 1926, vraisemblablement en Iran, dans le but de tromper les amateurs d’art. Le manuscrit est divisé entre 1928 et 1933 par le marchand et collectionneur Émile Tabbagh, son propriétaire avec Parish Watson. Il est aujourd’hui très largement dispersé dans les collections publiques et privées internationales. Ces huit pages sont offertes par les descendants d’Émile Tabbagh (m. 1934). D’autres pages se trouvent au British Museum de Londres, au Metropolitan Museum of Art de New York, au Los Angeles County Museum of Art, à l’Aga Khan Museum de Toronto, à la Chester Beatty Library de Dublin, etc. Par ses ajouts, puis sa division et dispersion quasi immédiate entre 1928 et 1935, le manuscrit du Majma’ al-Tawarikh incarne l’histoire du marché de l’art islamique au début du XX e siècle. Le Majma’ al-Tawarikh est une Histoire universelle depuis les Prophètes de l’Ancien Testament jusqu'au règne de Shahrukh écrite par l’historien Hafiz-i Abru (m. 1430). Il subsiste aujourd’hui deux manuscrits illustrés : l’un est autographe et conservé à la bibliothèque du Palais de Topkapi Sarayi, Istanbul (Hazine 1653), l’autre, dont sont issus nos folios, en est une copie datant des mêmes années, elle est aujourd’hui dispersée. Les deux copies portent le sceau du Kitabkhana de Shahrukh... Voir le catalogue PDF pour la suite
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