Page du Majma’ al-Tawarikh d’Hafiz-i Abru... - Lot 179 - Ader

Lot 179
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Page du Majma’ al-Tawarikh d’Hafiz-i Abru... - Lot 179 - Ader
Page du Majma’ al-Tawarikh d’Hafiz-i Abru : La mort de l’Emir samanide Nuh bin Mansur Texte : période ilkhanide, vers 1310-20 ; illustration : Herat, Afghanistan, période timouride, vers 1425-26 Manuscrit persan sur papier crème et poli de type «Baghdadi», le texte en naskh noir dans des réglures rouge et bleue, une grande peinture à la gouache rehaussée d’or dépeignant l’Emir alité et entouré de suivants, la peinture encadrée de 24 lignes de texte, le feuillet monté sur page cartonnée, numéro d’inventaire ‘10331’, la bordure inscrite « published by Kunnel [sic] » (Ernst Kühnel). Dim. page : 42,9 x 33,4 cm ; à vue : 37 x 25,2 cm ; peinture : 11,2 x 25,5 cm Montée sur page cartonnée. Souillures, oxydations et perte de pigments, pliures et repeints. Le texte et l’illustration évoquent la mort du sultan samanide Nuh II bin Mansur le 13 rajab 387 H/22 juillet 997. L’illustration existe également dans le manuscrit conservé à Topkapi, Hazine 1653 (folio 280a). Le style est typique des illustrations dites «shahrukhi», exécutées dans le Kitabkhana de Shahrukh à Herat. Voir deux exemples proches à la Freer Gallery of Art, Washington, la Naissance de Muhammad (F2005.5) et Jamshid sur son trône (SS1986.131). Ce feuillet appartiendrait aux 65 feuillets provenant du « Manuscrit divisé » d’époque ilkhanide et réutilisé dans ce manuscrit du Majma’ al-Tawarikh. Ces feuillets, copiés vers 1310-20 mais décorés dans le kitabkhana de Shahrukh près de cent ans après leur production, ont une plus grande surface de texte (ici 37 x 25,2 cm contre 33,7 x 22,4 cm pour les folios entièrement timourides) et 35 lignes de texte par page (normalement visible sur les côtés non illustrés). (Correspondance privée avec Mohammad Reza Ghiasian, octobre 2021). A folio from the Majma’ al-Tawarikh of Hafiz-i Abru: Rustam blinds Isfandiyar with an arrow, Timurid Herat, Afghanistan, circa 1425-26 (illustration); Ilkhanid Iran, circa 1310-1320 (text) Provenance : Ancienne collection Émile Tabbagh. Ce lot fait partie d'un ensemble de huit pages du Majma' al-Tawarikh du Sultan Shahrukhprésentées dans cette vente. Pour plus d'information, voir le catalogue PDF. ______________________________ Huit pages du Majma' Al-Tawarikh du Sultan Shahrukh provenant de la collection émile TABBAGH     Les huit pages présentées ici proviennent d’un manuscrit majeur produit à Herat dans les ateliers timourides du Sultan Shahrukh (r. 1405-47), successeur du fondateur de la dynastie, Timur (1336-1405). Intitulé Majma’ al-Tawarikh (« L’Assemblée des Histoires »), cette Histoire universelle est un projet dynastique qui permet d’asseoir la légitimité de Shahrukh, quatrième fils de Timur dont il n’était pas l’héritier présumé. Le manuscrit possède une histoire complexe, liée tant à son élaboration dans le scriptorium ( kitabkhana) de Shahrukh qu’à sa fortune critique au XX e siècle. En effet, de nombreuses illustrations ont été ajoutées au manuscrit peu avant son arrivée aux États-Unis vers 1926, vraisemblablement en Iran, dans le but de tromper les amateurs d’art. Le manuscrit est divisé entre 1928 et 1933 par le marchand et collectionneur Émile Tabbagh, son propriétaire avec Parish Watson. Il est aujourd’hui très largement dispersé dans les collections publiques et privées internationales. Ces huit pages sont offertes par les descendants d’Émile Tabbagh (m. 1934). D’autres pages se trouvent au British Museum de Londres, au Metropolitan Museum of Art de New York, au Los Angeles County Museum of Art, à l’Aga Khan Museum de Toronto, à la Chester Beatty Library de Dublin, etc. Par ses ajouts, puis sa division et dispersion quasi immédiate entre 1928 et 1935, le manuscrit du Majma’ al-Tawarikh incarne l’histoire du marché de l’art islamique au début du XX e siècle. Le Majma’ al-Tawarikh est une Histoire universelle depuis les Prophètes de l’Ancien Testament jusqu'au règne de Shahrukh écrite par l’historien Hafiz-i Abru (m. 1430). Il subsiste aujourd’hui deux manuscrits illustrés : l’un est autographe et conservé à la bibliothèque du Palais de Topkapi Sarayi, Istanbul (Hazine 1653), l’autre, dont sont issus nos folios, en est une copie datant des mêmes années, elle est aujourd’hui dispersée. Les deux copies portent le sceau du Kitabkhana de Shahrukh... Voir le catalogue PDF pour la suite
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