Page du Majma’ al-Tawarikh de Hafiz-i Abru :... - Lot 180 - Ader

Lot 180
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 920EUR
Page du Majma’ al-Tawarikh de Hafiz-i Abru :... - Lot 180 - Ader

Page du Majma’ al-Tawarikh de Hafiz-i Abru : Histoire d’Abdullah bin Saba

Texte : Hérat, Afghanistan, période timouride, vers 1425  ; illustration : vers 1900-1925, probablement Iran

Manuscrit persan sur papier brun de type «Herati», le titre du chapitre en grand thuluth rouge, phrases importantes en naskh rouge, le texte en naskh noir dans des réglures rouge et bleue, le revers avec 33 lignes de texte, les premières lignes du chapitre remplacées par l’illustration dépeignant une audience d’un roi et trois courtisans dans un style sinisant, réclame, numéro d’inventaire ‘10350’.

Dim. page : 42,5 x 32,8 cm ; à vue : 33,7 x 22,4 cm ; peinture : 11,8 x 22,2 cm


Souillures. Mouillure dans la marge supérieure. Anciens manques restaurés. Illustration ajoutée vers 1900-25.


Le texte traite des premiers califes, de la mort d’Ali et du mouvement hétérodoxe ghulat d‘Abdullah bin Saba.


A folio from the Majma’ al-Tawarikh of Hafiz-i Abru: Chapter on the first caliphs, the death of Imam ‘Ali and Abdullah bin Saba, Text: Herat, Afghanistan, Timurid Period, circa 1425-26 ; illustration circa 1900-1925, probably painted in Iran


Provenance : Ancienne collection Émile Tabbagh.


Ce lot fait partie d'un ensemble de huit pages du Majma' al-Tawarikh du Sultan Shahrukhprésentées dans cette vente. Pour plus d'information, voir le catalogue PDF.

______________________________


Huit pages du Majma' Al-Tawarikh du Sultan Shahrukh provenant de la collection émile TABBAGH

 

 

Les huit pages présentées ici proviennent d’un manuscrit majeur produit à Herat dans les ateliers timourides du Sultan Shahrukh (r. 1405-47), successeur du fondateur de la dynastie, Timur (1336-1405). Intitulé Majma’ al-Tawarikh (« L’Assemblée des Histoires »), cette Histoire universelle est un projet dynastique qui permet d’asseoir la légitimité de Shahrukh, quatrième fils de Timur dont il n’était pas l’héritier présumé.

Le manuscrit possède une histoire complexe, liée tant à son élaboration dans le scriptorium (kitabkhana) de Shahrukh qu’à sa fortune critique au XXe siècle. En effet, de nombreuses illustrations ont été ajoutées au manuscrit peu avant son arrivée aux États-Unis vers 1926, vraisemblablement en Iran, dans le but de tromper les amateurs d’art. Le manuscrit est divisé entre 1928 et 1933 par le marchand et collectionneur Émile Tabbagh, son propriétaire avec Parish Watson. Il est aujourd’hui très largement dispersé dans les collections publiques et privées internationales. Ces huit pages sont offertes par les descendants d’Émile Tabbagh (m. 1934). D’autres pages se trouvent au British Museum de Londres, au Metropolitan Museum of Art de New York, au Los Angeles County Museum of Art, à l’Aga Khan Museum de Toronto, à la Chester Beatty Library de Dublin, etc. Par ses ajouts, puis sa division et dispersion quasi immédiate entre 1928 et 1935, le manuscrit du Majma’ al-Tawarikh incarne l’histoire du marché de l’art islamique au début du XXe siècle.

Le Majma’ al-Tawarikh est une Histoire universelle depuis les Prophètes de l’Ancien Testament jusqu'au règne de Shahrukh écrite par l’historien Hafiz-i Abru (m. 1430). Il subsiste aujourd’hui deux manuscrits illustrés : l’un est autographe et conservé à la bibliothèque du Palais de Topkapi Sarayi, Istanbul (Hazine 1653), l’autre, dont sont issus nos folios, en est une copie datant des mêmes années, elle est aujourd’hui dispersée. Les deux copies portent le sceau du Kitabkhana de Shahrukh... Voir le catalogue PDF pour la suite


Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue