Ensemble de cinq carreaux de bordure à décor... - Lot 235 - Ader

Lot 235
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 760EUR
Ensemble de cinq carreaux de bordure à décor... - Lot 235 - Ader
Ensemble de cinq carreaux de bordure à décor de tiges florales et rosaces, Empire ottoman, probablement Turquie à destination de l’Égypte, XVIIe siècle 
De format rectangulaire, en céramique siliceuse à décor peint en bleu cobalt et turquoise sur engobe blanc sous glaçure transparente, d’une tige végétale garnie de fleurs en boutons et feuillettes dentelées, encadrée de part et d’autre d’une demi-rosace étoilée, les bordures soulignées d’une ligne turquoise.
12,5 x 25 cm (environ) 
Un carreau cassé recollé.

Bibliographie : 
- WILLIAMS, Caroline, Islamic Monuments in Cairo, A Practical Guide, Cairo : 1999, pp. 87-88.
- CONSERVATION PROJECT OF THE AQSUNQUR MOSQUE (BLUE MOSQUE) A project funded by the World Monuments Fund & the Aga Khan Trust for Culture, FINAL REPORT December 2012 / submitted March 2013.

Des carreaux de même poncif se trouvent sur le mur de Qibla de la mosquée Aqsunqur du Caire. Construite en 1347 par Amir Aqsunqur, gendre du Sultan al-Nasir Muhammad qui régna sur le royaume mamluk dans la première moitié du XIVe siècle, elle est plus connue sous le nom de Mosquée Bleue, un surnom inspiré du décor de son mur de qibla entièrement revêtu de carreaux à dominante de bleus cobalt et turquoise lors de la campagne de restauration de la mosquée menée en 1652 par l’Ottoman Amir Ibrahim Agha Mustafazan. Reprenant le style des carreaux ottomans d’Iznik, une fabrication à Istanbul, Damas ou même le village natal d’Ibrahim Agha est plus couramment suggérée pour les carreaux de cet ensemble.

A group of five border tiles with floral stems and roses, Ottoman Empire, probably Turkey for Egypt, 17th century

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue