André MESSAGER (1853-1929). 27 L.A.S., 1888-1892,... - Lot 55 - Ader

Lot 55
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 152EUR
André MESSAGER (1853-1929). 27 L.A.S., 1888-1892,... - Lot 55 - Ader
André MESSAGER (1853-1929). 27 L.A.S., 1888-1892, à Léonce Détroyat ; 46 pages formats divers. Bel ensemble, notamment sur Madame Chrysanthème, comédie lyrique de Messager sur un livret de Hartmann et Alexandre, d’après Pierre Loti, créée le 30 janvier 1893 dans le nouveau Théâtre Lyrique dirigé par Détroyat. 3 mai [1889]. Il doit renoncer à travailler avec Détroyat : un ancien collaborateur lui a rappelé sa promesse de mettre en musique un ballet, et « ce ballet devient un opéra dont Gallet devient le collaborateur »… 7 mai. « Il ne s’agit pas de savoir si je sens ou non La Géorgienne, mais de l’obligation où je me trouve de tenir un engagement pris antérieurement, pour une pièce dont Mr Gallet est également collaborateur »… 11 juillet 1892. « Chrysanthème que vous m’avez déjà demandé pour l’ouverture de votre théâtre, l’avez-vous donc oubliée ? »… Il fait valoir la « note tendre et pittoresque » de la pièce, et la mode du japonisme… 22 juillet. Bref scénario de Chrysanthème, avec ses exigences pour les rôles principaux, l’orchestre et le chef d’orchestre. « Vous voyez que ce n’est pas une pièce difficile à monter. Elle est à la fois gaie et sentimentale, avec une pointe de drame […]. Un théâtre de proportions un peu réduites, comme la Renaissance lui conviendra bien »… 3 octobre. Sur la distribution, les dessins des décors de Cornil, et la gravure de la partition… Mardi soir [12 octobre], à propos des maquettes et costumes de Madame Chrysanthème… 14 octobre. Mlle Rohdé a « une voix et un physique passionnés. C’est une Carmen, une Margared du Roi d’Ys, mais ce ne peut pas être une ingénuité », telle qu’Oyouki… 21 octobre. On ne peut pas jouer tous les jours, et pour retarder l’ouverture du théâtre au 15 janvier, avec « une pièce de répertoire pour faire nos lendemains, car, entre nous, Daphnis ne sera pas prêt »… [31 octobre]. Mlle Blanc n’est pas la femme du rôle. « Pour doubler Chrysanthème elle sera parfaite, mais justement à cause de cela il ne faut pas lui faire créer le 2e rôle ; elle aurait l’air de la bonne à tout faire »... Il propose plutôt « Mlle Marcella Pregi, celle qui chante la Damnation chez Colonne »… [5 novembre], au sujet des costumes… 11 novembre. « Je suis assailli de visites des personnes que nous avons auditionnées et qui attendent toujours des réponses ! »… 11 novembre. Martapoura « ne demanderait pas mieux que de créer le rôle d’Yves, mais je l’ai trouvé bien gros, bien lourd et, de plus s’inquiétant beaucoup du dialogue et du côté comédie de l’ouvrage, ce qui n’est guère rassurant »… 4 décembre. « Je fais répéter le 4e acte à Mlle Guy et à Delaquerrière et j’ai chargé Sandré de vous prier de remettre provisoirement le rôle d’Yves à Monsieur Jacquin »... Ce n’est là qu’un essai, qu’il souhaite voir réussir : « c’est un gros sacrifice de notre part ! Nous en sommes arrivés à avoir pour tout potage sur l’affiche comme nom connu du public parisien celui de Delaquerrière ! – Nous sommes allés voir les décors chez Ménessier. Outre qu’il les a généralement mal compris, c’est d’un commun ! »… Et il faut remplacer Mme Caisso, qui chante Mme Prune « avec le sérieux d’un pape »… 13 janvier 1893. Prière de faire faire la prochaine répétition d’orchestre par M. Sandré, « qu’il sache la partition de façon à conduire après les 1ères ! »… Etc. Il est aussi beaucoup question de Pierre Loti… Plus un télégramme.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue