Jacques LACAN (1901-1981) psychiatrist and... - Lot 226 - Ader

Lot 226
Got to lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Result with fees
Result : 16 640EUR
Jacques LACAN (1901-1981) psychiatrist and... - Lot 226 - Ader
Jacques LACAN (1901-1981) psychiatrist and psychoanalyst. Autograph manuscript for Kant avec Sade, [1962]; 31 leaves in-4 written on the front.
A proof with corrections and autograph additions of the article "En comme de préface : Kant avec Sade" (paginée 349-373), for an edition of La Philosophie dans le boudoir, is enclosed in a nrf envelope addressed to Lacan by Jean Paulhan.

Brouillons abondamment corrigés pour sa préface aux Œuvres du marquis de Sade.
[This text was to serve as a preface to volume III of the Complete Works of Sade, published by the Cercle du livre précieux. It did not appear there, but did appear in number 191 of the review Critique, in April 1963 (pp. 291-313), then in the Écrits (Le Seuil, 1966), and in a revised version, as an afterword to a reprint of the Complete Works of Sade (October 1966)].
These leaves, abundantly erased and corrected, represent two stages of writing; the corrections are written in ink with the pen, and in pencil during a rereading; one reads two, even three essays of certain paragraphs". The reader will not advance in this bed of unwritten principles without feeling somewhere and even at every step he feels himself wavering, whatever his inclinations may be. It is that he expects to hear them flattered, when they are new duties. It is that it would impose on him, according to our author, the imperative to prevent in the short term the return "of the sceptre and the censer". A not unwelcome precaution, the sequel proved it, at the expense of Sade himself. But it should be noted that never before has such a moment undergone the counter-test of the Sadian precepts "... " "I arrogate to myself the right to enjoy your body, with no limit to the extremities to which I may come to realize my desire. It is up to me to submit to the same demands of whoever will speak the same language to me." If a society allows such an "imperative" to take effect, does its maxim, as long as no one applies it, have universal value or not? "»… « It is here that the right to enjoyment, which never came to the day of social trial, reopens the impasse to reality. For this right, which a sovereign thought arrogates to itself here to enjoy the body of every Other, it is clearly stated that the Other in question is constituted of what it cannot in principle be. An object of possession for any purpose, such as that which is referred to here...". We can see the analogy beginning to emerge from the pure will to practice to the faculty of desire. Even where Kant thinks he apologizes for not having started from the latter, it's because he sticks to defining the faculty of desire (Begehrungs-vermögen) by "the property it has of being, through its representations, the cause of the reality of the objects of the representation itself". "... Etc.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

Jacques LACAN (1901-1981) psychiatre et psychanalyste.... - Lot 226 - Ader

Lot 226
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 16 640EUR
Jacques LACAN (1901-1981) psychiatre et psychanalyste.... - Lot 226 - Ader
Jacques LACAN (1901-1981) psychiatre et psychanalyste. Manuscrit autographe pour Kant avec Sade, [1962] ; 31 feuillets in-4 écrits au recto.
On joint une épreuve avec corrections et additions autographes de l’article « En guise de préface : Kant avec Sade » (paginée 349-373), pour une édition de La Philosophie dans le boudoir, sous enveloppe nrf adressée à Lacan par Jean Paulhan.

Brouillons abondamment corrigés pour sa préface aux Œuvres du marquis de Sade.
[Ce texte devait servir de préface au tome III des Œuvres complètes de Sade, publiées par le Cercle du livre précieux. Il n’y figura pas, mais parut dans le numéro 191 de la revue Critique, en avril 1963 (pp. 291-313), puis dans les Écrits (Le Seuil, 1966), et dans une version remaniée, en postface à une réédition des Œuvres complètes de Sade (octobre 1966).]
Ces feuillets, abondamment raturés et corrigés, représentent deux étapes de rédaction ; les corrections sont portées à l’encre au fil de la plume, et au crayon lors d’une relecture ; on y lit deux, voire trois essais de certains paragraphes.« Le lecteur ne s’avancera pas dans ce parterre de principes inouis sans quelque part et même à chaque pas se sentir vaciller, quels que soient ses penchants. C’est qu’il s’attend à les entendre flatter, alors qu’il s’agit de nouveaux devoirs. C’est que lui imposerait selon notre auteur l’impératif d’empêcher à brève échéance le retour “du sceptre et de l’encensoir”. Précaution non mal venue, la suite l’a prouvé, aux dépens de Sade lui-même. Mais il faut noter que jamais moment semblable n’a subi la contre-épreuve des préceptes sadiens »… « “Je m’arroge le droit de jouir de ton corps, sans que limite il y ait aux extrémités où je puis en venir pour réaliser mon désir. À charge pour moi de me soumettre aux mêmes exigences de qui me tiendra le même langage.” Si une société permet à un tel “impératif” de prendre son effet, sa maxime pour autant qu’aucuns l’appliqueront a-t-elle ou non valeur universelle ? »… « C’est ici que le droit à la jouissance, jamais venu au jour de l’épreuve sociale, rouvre l’impasse à la réalité. Car ce droit que s’arroge ici une pensée souveraine de jouir du corps de tout Autre, il est bien précisé que l’Autre dont il s’agit se constitue de ce qu’il ne saurait pour principe être. Un objet de possession à aucun titre, que ce qui est ici visé »… « On voit assez l’analogie s’amorcer de la pure volonté de la pratique à la faculté de désirer. Même là où Kant croit s’excuser de n’être pas parti de celle-ci, c’est qu’il s’en tient pour quitte à définir la faculté de désirer (Begehrungs-vermögen) par “la propriété qu’elle a d’être par ses représentations, cause de la réalité des objets de la représentation même.” »… Etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue