UZANNE (Octave). - Lot 638

Lot 638
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UZANNE (Octave). - Lot 638
UZANNE (Octave). Les Modes de Paris. Variations du goût et de l’esthétique de la femme. 1797-1897. Paris : Société française d’Éditions d’Art, L. Henry May, 1898. — In-8, 242 x 175 : (2 ff.), IV, 238 pp., (3 ff.), 100 planches, couverture illustrée. Demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné, non rogné, couverture et dos conservés (reliure de l’époque). Édition originale de cet ouvrage du plus grand intérêt sur l’histoire et l’évolution de la mode du Directoire à la Troisième République. « Ce sont ces Modes successives, étranges, curieuses sous tant d’aspects, que nous avons voulu fixer au cours de cet ouvrage en les faisant défiler dans les divers milieux de notre cher Paris où elles évoluèrent depuis cent ans […] Nous voudrions pouvoir ajouter que ce livre est comme la synthèse expressive et artistique de tout ce qui fut écrit sur nos salons, nos habillements, nos idées dans le courant du XIXe siècle. Sous la forme la plus concise, il nous serait agréable d’avoir atteint notre but : Établir le plan général du monument esthématique de notre époque  » (Préface pp. III-IV). L’édition est abondamment illustrée, comprenant plus de 200 compositions en noir dans le texte et 100 planches en couleurs, de François Courboin. Comme le souligne Octave Uzanne dans sa préface : « Chacune de ses centi illustrations en couleur hors texte est un document exact, une vue d’ensemble d’un coin disparu sinon modifié de Paris et la Mode n’y apparaît que comme un accessoire logique, indispensable, laissant tout l’intérêt au fond du décor où se retrouvent les aspects les plus fashionables de notre vieille cité. Quant aux deux cent trente dessins du texte, ils ont le charme, la verve, la légèreté des anciennes vignettes de l’École 1840 et séduiront sûrement les amateurs, aussi bien les modernes curieux que ceux qui apportent dans leur passion pour le livre illustré quelques rétrospectives tendresses. » Un des 1000 exemplaires sur vélin spécial (n° 45), complet des deux plats et du dos de la couverture, illustrés de superbes compositions en couleurs de Georges Auriol. De la bibliothèque du bibliophile Alfred Piet (1829-1901). Minimes frottements d’usages aux charnières et aux coiffes. Provenance : Alfred Piet, avec ex-libris. On joint, du même auteur : - La Femme à Paris. Nos contemporaines. Notes successives sur Les Parisiennes de ce Temps dans leurs divers Milieux, États et Conditions. Paris : Ancienne maison Quantin, 1894. — Grand in-8, 281 x 189 : frontispice, (2 ff.), VI, 328 pp., (3 ff.), 19 planches, couverture illustrée. Demi-maroquin violet à coins, dos lisse orné d’un visage de femme masquée mosaïqué, non rogné, couverture et dos conservés (reliure de l’époque). Édition originale tirée à petit nombre, illustrée en premier tirage de 300 vignettes, la majorité dans le texte, dont 114 en couleurs, et de 20 hors-textes gravés sur cuivre en couleurs, le tout d’après les compositions de Pierre Vidal. Jolie couverture entièrement illustrée dans le style art nouveau par Léon Rudnicki. Exemplaire imprimé sur papier vélin satiné avec empreintes végétales en filigrane. Très bel exemplaire parfaitement relié. Dos très légèrement éclairci. - La Française du siècle. Modes. Mœurs. Usages. Paris : A. Quantin, 1886. — Grand in-8, 262 x 180 : frontispice, (2 ff.), XVI, 273 pp., (3 ff. dernier blanc), 9 planches, couverture illustrée. Demi-maroquin bleu foncé à coins, filets dorés, dos lisse orné de motifs floraux dorés et mosaïqués avec au centre une colombe dorée dans un compartiment doré et mosaïqué, surmontés d’un parapluie doré et d’un éventail doré, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (reliure de l’époque). Édition originale imprimée sur papier vélin, illustrée de lettrines, têtes de chapitre, d’un frontispice et de 9 compositions hors texte, gravés à l’eau-forte en couleurs par Eugène Gaujean d’après les aquarelles d’Albert LYNCH. Bel exemplaire, bien conservé malgré des rousseurs éparses.
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