Divers [Pompéi]. Choix de peintures de Pompéi / la... - Lot 28 - Ader

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Divers [Pompéi]. Choix de peintures de Pompéi / la... - Lot 28 - Ader
Divers
[Pompéi]. Choix de peintures de Pompéi / la plupart de sujet historique / lithographiées en couleurs par M. Roux / et publiées avec l’explication archéologique de chaque peinture / et une introduction sur l’histoire de la peinture chez les Grecs et les Romains / par M. Raoul-Rochette… Paris, imprimé par autorisation du roi à l’Imprimerie Royale, 1846. Un vol. grand in-fol. [470 x 620] comprenant le texte en deux parties (« Première partie. Amours des dieux » ; « Seconde partie. Temps héroïques ») suivi de 28 pl. lithographiées par H. Roux aîné (chromolithographie de Engelmann et Graf) d’après les fresques et mosaïques de Pompéi, avec une litho-graphie en noir reliée en sus à la fin. Chaque tête de chapitre ornée d’une gravure anonyme à l’eau-forte in-texte. Très belles épreuves sur vélin fort ivoire, très fraîches de coloris. Rousseurs claires éparses (plus marquées aux feuillets de texte sur vélin blanc mince). Reliure demi-chagrin rouge à nerfs avec filets et titres dorés, plats cartonnés papier moucheté (légèrement défraîchie). Très rare.
Désiré Raoul Rochette, dit Raoul-Rochette (1789-1954), fut professeur, conservateur du cabinet des médailles, et devint membre de l’Académie des beaux-arts en 1838. Entre 1826 et 1851, il voyagea à plusieurs reprises en Italie et en Sicile, d’où il rapporta estampes, objets d’antiquité, monnaies et figurines.
Dans cet ouvrage, le savoir-faire de la maison Engelmann et Graf est mis au service du rendu des peintures colorées de Pompéi par la chromolithographie, qui atteint ici le summum de son perfectionnement. Jean Engelmann (1816-1875) était le fils de l’imprimeur lithographe Godefroy Engelmann. Ensemble, le père et le fils déposèrent le brevet d’invention du procédé de chromolithographie en 1837. À la mort de son père, en 1839, Jean prit la direction des ateliers spécialisés en chromolithographie, à Paris, en association avec son oncle, Thierry – et ce jusqu’en 1851. En 1842, il s’associa avec un ami de Mulhouse, Auguste Graf. Ils se spécialisèrent dans la reproduction de manuscrits enluminés, de livres d’heures, de planches pour Les Arts et l’Industrie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue