Pierre- François- Léonard FONTAINE (Pontoise... - Lot 51 - Ader

Lot 51
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Pierre- François- Léonard FONTAINE (Pontoise... - Lot 51 - Ader
Pierre- François- Léonard FONTAINE (Pontoise 1762 - Paris 1853) Un album comprenant 160 dessins, croquis et aquarelles montés sur 51 cartonnages bleus Les dessins sont collés sur les pourtours uniquement (tous sont numérotés à la plume et encre noire en bas à droite), deux sont recto- verso et un seul dessin est signé. Sur la page de garde, inscription à la plume et encre noire: « N1/Album/ de/ Dessins, Croquis, Aquarelles/par/ P.F.L. Fontaine,/architecte/1785- 1850 » Une table manuscrite des dessins contenus dans cet album se trouve à la dernière page de l’album. Tranches dorées. Reliure à cinq nerfs, titrée « P.F.L. Fontaine, croquis, dessins et aquarelles » (Quelques usures sur la reliure). Dimensions de l’album : 36,5 x 48 cm Provenance : - Pierre-François-Léonard Fontaine. - Legs de tous ses dessins à sa fille Aimé-Sophie Dupuis (née en 1803), qui épouse son élève l’architecte Louis-Symphorien Meunié. - Son fils Georges Meunié (1833-1927), puis la femme de ce dernier Félicie Meunié d’Hostel (1843-1936), qui montera les dessins dans des albums ; son ex-libris sur le plat intérieur de la reliure. - Par descendance, collection Dallemagne. Sans Fontaine, Paris ne serait pas Paris, et l’Empire n’aurait pas eu autant d’éclat. La longévité exceptionnelle de Fontaine, mort à 91 ans, lui fait traverser tous les régimes. Il met son talent à la disposition de la France, comme Talleyrand, et sait se plier aux politiques, toujours au service de l’architecture civile et de la représentation glorieuse de son pays.   Pierre- François- Léonard naît en 1762. Dès son adolescence, son père, architecte-fontainier, l’emploie à ses travaux pour le prince de Conti au château de l’Isle- Adam. Il entre en 1779 à l’école d’architecture de Peyre le Jeune, où il rencontre son alter ego Percier. « Parce que c’était lui, parce que c’était moi » : Percier et Fontaine perpétueront la tradition de Montaigne et La Boétie. En attendant, Fontaine est admis en 1782 à l’Académie royale d’architecture. En 1785, il obtient le Second Prix au concours du Prix de Rome. Fontaine ne remporte pas la place officielle de pensionnaire et prend les devants : il part pour Rome dans la foulée, impatient de découvrir les merveilles de l’Italie. Percier, Grand Prix en 1786, le rejoint. En 1787, Fontaine devient aussi pensionnaire de l’Académie de France, au palais Mancini à Rome. « Les Étrusques », comme on les surnomme, ne se quitteront plus.       Cet album est un émouvant témoignage de ses années italiennes. Numéroté Alpha, cet album contient une quantité inédite de dessins réalisés pendant ses pérégrinations dans la campagne romaine et dans Rome. Il témoigne du labeur continuel dans les nombreux relevés d’antiques et de fragments de décors sculptés ou peints.   Il se prolonge avec de formidables documents sur les grands travaux au service du Premier Consul puis de l’Empereur : décor de la chapelle de La Malmaison, aménagements du parc de Saint- Cloud, décor pour l’Opéra- Comique, percement de la rue de Rivoli, escalier du Conseil d’État aux Tuileries, relevés de Saint- Denis dévasté par les révolutionnaires…                  100 000 / 150 000 €14525_1 Liste des 51 montages et descriptifs Montage n°1        Vue d’un temple sur une falaise surplombant la mer Lavis brun sur traits de crayon noi
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